logo journal leveil
icon journal
Une écrivaine de Deux-Montagnes publie son premier ouvrage

Une écrivaine de Deux-Montagnes publie son premier ouvrage

Publié le 22/04/2022

Cette année, une citoyenne de Deux-Montagnes a publié son tout premier ouvrage Ennuagée. Publié par les Éditions Triptyque, l’autrice Alizée Goulet signe un recueil de poésie dont la principale thématique traite des troubles alimentaires.

Bien que publié en janvier dernier, Ennuagée est le résultat d’un long processus d’écriture pour la résidente de Deux-Montagnes. Écrivant les premières lignes en 2016, Alizée Goulet a réalisé un recueil de poésie qui aborde avec sensibilité les troubles alimentaires.

Inspirée de son vécu, l’autrice amène toutefois une certaine part de douceur dans cette thématique délicate et difficile : « C’est vraiment une exploration des troubles alimentaires à travers une perspective qui semble assez tendre. Dans la mesure où, ce qui est le plus important, pour moi, à travers ce recueil, c’est la présence de l’amour, de la confiance en les êtres aimés, de la disponibilité de ceux qui nous entourent ».

Mettre des mots sur des sentiments brumeux

« Ce titre m’est venu vraiment comme une épiphanie, c’était clair pour moi que ça devait s’appeler Ennuagée », soulève l’autrice à propos du titre de son recueil. De cette manière, Alizée a tenté de mettre en mots un sentiment propre à celui qui vit avec un trouble alimentaire : « Parce que l’expérience des troubles alimentaires, autant dans la façon que je l’ai vécu, que dans la façon dont j’explore l’imaginaire entourant cette maladie-là, est complètement lié au nuage, à cette vapeur qui fait en sorte ce qui nous entoure devient flou ».

Alizée tient à souligner le précieux travail de son éditeur Nicholas Dawson. L’autrice confirme que son ouvrage n’aurait pas la forme qu’il a aujourd’hui sans lui : « J’ai commencé à l’écrire pour mon projet de maîtrise, mais ce n’était pas un recueil poésie avant que je le transforme ainsi. C’est vraiment avec son travail et sa lecture sensible que c’est venu à ce résultat. Son ouverture et sa douceur m’ont tellement touché. Je me suis sentie si chanceuse d’avoir une première expérience d’édition comme ça si positive ».

« Je continue à écrire et c’est mon souhait de continuer à le faire », continue Alizée Goulet. Ainsi, cette première publication semble être le coup d’envoi qui annonce le début de sa carrière d’écrivaine : « J’ai des projets, j’écris tout le temps, que ce soit pour des revues de littérature québécoise ou pour des collectifs. Aussi, je travaille présentement sur un roman et sur un second recueil de poésie ».