L’histoire de Mirabel commence difficilement. Le 27 mars 1969, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau annonce l’expropriation de 97 000 acres de terres réparties dans 14 paroisses et municipalités pour construire ce qui devait devenir le plus grand aéroport international au monde. Des milliers de familles ont dû quitter leurs terres.
C’est justement ce territoire que connaît bien la conférencière Suzanne Laurin. Native de Saint-Benoît, elle a enseigné la géographie à l’UQAM pendant plus d’une décennie. Son livre L’échiquier de Mirabel, publié chez Boréal, est né d’une anecdote marquante : en 2004, alors qu’elle traversait l’aérogare peu avant sa fermeture aux vols passagers, une caissière lui aurait dit qu’il n’existait pas de carte de Mirabel parce que « Mirabel, c’est juste un aéroport ». La phrase l’a frappée.
De l’échec appréhendé, Mirabel a pourtant su se réinventer. Le site est aujourd’hui connu sous le nom de YMX Aérocité internationale de Mirabel et est devenu le 3e pôle aéronautique en importance à l’échelle mondiale.
La conférence se tient le 26 avril de 14 h 30 à 16 h à la salle Antony-Lessard de la Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher, à Saint-Jérôme. L’entrée est libre et l’inscription est suggérée via le calendrier des bibliothèques de Saint-Jérôme. L’événement est organisé en collaboration avec Histoire et Archives Laurentides.

MOTS-CLÉS
Mirabel
Histoire et Archives Laurentides
Journal Infos Mirabel