logo journal leveil
icon journal
Une comédie sentimentale qui a du chien

Une Comédie Sentimentale Qui A Du Chien

Une comédie sentimentale qui a du chien

Publié le 24/08/2017

Le Théâtre Lionel-Groulx, de Sainte-Thérèse, sera l’hôte de Sylvia, une pièce de théâtre qui sera à l’affiche le 2 septembre au soir, et qui mettra en vedette une belle brochette de comédiens, en Pierrette Robitaille, Marcel Leboeuf, Claude Prégent et Sonia Cordeau. Cette pièce est la réadaptation québécoise de l’œuvre de l’un des dramaturges les plus prolifiques de sa génération aux États-Unis, connu sous le nom d’A.R. Gurney. Reprise au Québec cet été et à l’automne, sa version originale fût présentée auparavant dans la langue de Shakespeare, sur Broadway.

Après son succès en sol américain et un peu partout au Québec, Sylvia s’accaparera des planches du théâtre thérésien. En entrevue, Marcel Leboeuf raconte avec entrain l’histoire de la pièce, dans laquelle il personnifie le premier rôle masculin, déjà interprété par Matthew Broderick, à New York.

«Mon personnage revient d’une marche banale dans un parc et ramène un chien, personnifié par Sonia Cordeau. Son personnage a une attitude de chien, mais elle ne marche pas à quatre pattes en aboyant. On communique et on se comprend. Pour la femme de mon personnage, joué par Pierrette Robitaille, il n’est pas possible de garder l’animal. Le couple va bien et profite d’une liberté. L’arrivée du chien est une bouffée d’air frais, pour l’homme que j’interprète. Alors, il y a un rapport de force qui s’installe entre l’amour que l’homme a pour sa femme et celui qu’il entretient pour son nouveau compagnon» , de raconter le comédien, tout en précisant être ravi de jouer dans une histoire aussi bien ficelée, avec des comédiens de grand talent. «C’est une très belle comédie sentimentale. On installe la pièce, il y a des moments très drôles, touchants, mais aussi émouvants. Mon personnage fait face à des choix déchirants par moments dans cette pièce.»

En effet, le personnage de Marcel Leboeuf aime sa femme, mais un amour «plus profond» s’installe entre lui et l’animal au fil de l’histoire. Initialement très renfermé, le chien lui redonne le goût de sortir dehors, de vivre et de s’extérioriser.

Des retrouvailles et une découverte

Pour se faire, le public de Sainte-Thérèse et les friands de théâtre auront droit à de belles prestations des quatre comédiens. Pierrette Robitaille et Claude Prégent sont déjà connus pour les rôles qu’ils ont interprétés au fil de leurs carrières respectives. On assure également que Sonia Cordeau, connue des plus jeunes, sera une belle découverte à faire. Enfin, ce fût le cas pour Marcel Leboeuf.

«Dans le cas de Pierrette et de Claude, j’ai eu l’occasion de jouer avec eux à plusieurs reprises en 40 ans de carrière, et c’est toujours un immense plaisir. Sonia, de son côté, est une bonne comédienne et elle est formidable. Elle a du talent, du charisme et il s’agit d’une belle découverte pour moi. En général, l’expérience est très agréable pour moi et pour le public» , conclut-il.

Renseignements et billets

Enfin, pour plus d’informations concernant Sylvia, présentée au Théâtre-Lionel-Groulx, de Sainte-Thérèse, le 2 septembre prochain, il suffit de visiter le site officiel d’Odyscène, au [http://www.odyscene.com]. Notons qu’il reste toujours des billets en ce moment même pour ceux et celles qui seraient intéressés à vivre l’expérience.

Le public est aussi invité à contacter la billetterie du Cabaret BMO de Sainte-Thérèse, au 450 434-4006.