logo journal leveil
icon journal
Une cinquième édition réussie pour le Salon du livre de Mirabel

Photo Christophe Godon –

Les trois organisatrices, Maryse Pepin, Tricia Lauzon et Julie Cyr, étaient heureuses lors de la première soirée de la cinquième édition du Salon du livre de Mirabel.

Une cinquième édition réussie pour le Salon du livre de Mirabel

Publié le 06/05/2025

En fin de semaine dernière, au centre communautaire du Val d’Espoir, se déroulait la cinquième édition du Salon du livre de Mirabel.

L’organisation du Salon du livre de Mirabel a mentionné sa fierté pour l’évolution qu’a connue le salon avec les années et remercié les auteurs et éditeurs présents d’avoir concocté un événement mémorable.

La présence de Marthe Laverdière, cette femme aux multiples talents, aura fait rire et pleurer ceux qui ont assisté à sa conférence « Une horticultrice pleine de ressources ». En abordant les leçons de la vie professées par son père et les personnes âgées qu’elle dit admirer, elle a livré des anecdotes savoureuses sur les tournages de ses émissions et les coulisses de sa tournée. Elle a d’ailleurs annoncé qu’il y aura un deuxième spectacle d’humour pour financer sa fondation hébergeant des enfants handicapés. Un moment touchant d’humanité avec cette autrice aux mille projets.

Deux autres conférences ont eu lieu, l’une le vendredi avec Christine Chartier intitulée « Aborder l’anxiété autrement, des clés pour reprendre le pouvoir sur sa vie » et l’autre le dimanche après-midi, avec Tricia Lauzon sur son parcours d’édition : « Écrire et éditer des livres : un parcours facile? »

À l’entrée du salon, un kiosque pour la fondation maman Dion avec la présence de Claudette Dion sensibilisait les visiteurs à la réussite scolaire des enfants de 5 à 16 ans. Généreuse et attentionnée, Mme Dion prenait le temps d’expliquer comment il est important pour les enfants d’avoir les outils nécessaires à leur réussite et comment un réseau de bénévoles et d’entreprises a tissé des liens pour fournir du matériel scolaire à ceux qui en ont besoin.

Photo Christophe Godon

En plus des activités de la fin de semaine, Mme Lauzon a annoncé des événements d’une journée qui se rajouteront sur le territoire de Mirabel pendant l’année. Des discussions sont en cours avec des écoles secondaires pour mettre sur pied des partenariats avec elles.

« On s’est beaucoup fait dire c’était le fun que ce soit à Saint-Janvier, mais qu’il n’y a pas que Saint-Janvier à Mirabel », a partagé Tricia Lauzon pour expliquer les motivations à prolonger l’expérience du Salon du livre au-delà de la fin de semaine. D’autres détails se concrétiseront dans les prochaines semaines.

Maryse Pepin de Seyrawyn était fébrile pour sa première expérience officielle à titre d’organisatrice de l’événement. « Le but c’est de créer une ambiance. On veut un salon sous le signe de la collaboration », a voulu expliquer Maryse lors de sa prise de parole à la fin de la première journée devant les quelques visiteurs présents le vendredi soir. Celle qui est responsable du marketing de l’événement s’est réjouie de la participation des auteurs à la promotion du Salon dans leur réseau.

L’autrice Julie Cyr a tenu à remercier l’ouverture et l’entraide des auteurs devant ces nouvelles façons d’approcher les Salons du livre régionaux « On a eu des premières années plus difficiles, mais c’est beau de vous voir aujourd’hui pour notre cinquième édition. Quand quelqu’un vient à votre table et qu’il n’est pas intéressé par votre style, vous les référez à un collègue et ça fait chaud au cœur », souligne à son tour Mme Cyr.

La présence d’auteurs et d’éditeurs du Québec et d’ailleurs en offrait vraiment pour tous les goûts. Dans un monde où tout semble s’accélérer, la fin de semaine a été bonne pour ceux qui s’offrent encore du temps pour s’asseoir et lire ce que les auteurs ont à leur raconter.