logo journal leveil
icon journal
Une carrière solo qui va bon train pour Fred Dionne

Photo Nathalie Rosochowicz (courtoisie)

Une carrière solo qui va bon train pour Fred Dionne

Publié le 08/06/2022

Après une expérience musicale enrichissante au sein du collectif Les Jacks, Fred Dionne rayonne dans sa carrière solo. Originaire de Saint-Joseph-du-Lac, mais aujourd’hui résident de Mirabel, l’auteur-compositeur-interprète verra son nouveau projet musical se concrétiser davantage avec son tout premier album qui sortira cet automne.

« Ça fait longtemps que j’ai cette ambition de faire de la musique en solo », avance Fred Dionne qui, toutefois, attendait le bon moment pour réaliser cette ambition. « C’était un beau problème d’être tellement occupé avec notre groupe Les Jacks que c’était difficile pour moi de prendre le temps de travailler sur d’autres projets », poursuit-il.

Aidé par la pandémie

« C’est vraiment avec la pandémie que j’ai pris le temps de m’investir sur ce projet-là et de peaufiner ma musique qui était mise de côté. Ça fait longtemps que j’avais ça en tête », explique Fred Dionne qui est l’un des rares artistes pour qui la pandémie a été bénéfique. « Ce ne l’était pas financièrement, mais dans le long terme, ça été un bel investissement », précise-t-il.

Accumulant quelques chansons au fil du temps, il a su profiter du moment de répit forcé pour réaliser son rêve d’avoir sa propre identité musicale : « J’ai vraiment mis les bouchées doubles durant la pandémie pour terminer ces chansons qui étaient incomplètes. J’ai travaillé sur ça à temps plein ».

Un premier album à venir

Le musicien sort en septembre prochain son tout premier album solo. Fidèle à son univers musical country-folk, Fred Dionne explique que la thématique bohémienne de cet album : « C’est beaucoup de l’introspection, sur la liberté, les voyages, l’appel d’aller voir ailleurs, d’explorer le monde ».

D’ailleurs, il a récemment offert un avant-goût en dévoilant sa pièce « Les vagues ». Avec cette composition, Fred Dionne se sert de l’image de deux vagues pour représenter un couple qui peine à bien communiquer.

« L’allusion aux vagues, c’est encore une fois l’appel du voyage. Mais c’est aussi une comparaison à la relation avec deux vagues qui se suivent, mais qui ne s’attrapent jamais. Ils n’ont donc pas l’impression que leur message se rend au bon endroit », décrit-il.

En attendant la sortie de son album, vous aurez la chance l’entendre le 21 juin à l’occasion du Rendez-vous du Village de Sainte-Thérèse. Aussi, Les Jacks seront en prestation le 16 juin dans le cadre du Marché public de Saint-Colomban.