logo journal leveil
icon journal
Un numéro de piano unique et gratuit présenté à Saint-Eustache et Sainte-Thérèse

Le pianiste et créateur, Roman Zavada sera en spectacle à Saint-Eustache et Sainte-Thérèse, en septembre. C’est gratuit!

Un numéro de piano unique et gratuit présenté à Saint-Eustache et Sainte-Thérèse

Publié le 26/08/2023

Les rues et les places publiques de Saint-Eustache et de Sainte-Thérèse vibreront à la couleur unique du Ciné-Piano de Roman Zavada, en septembre. Un événement culturel qui traversera les régions du Québec dans un rendez-vous immanquable gratuit pour les amateurs de musique et de cinéma, promettant une expérience captivante qui transcende les générations.

En déployant son génie créatif, Roman Zavada incite le public à redécouvrir le cinéma muet d’une manière nouvelle et inattendue. À l’aide de son art de l’improvisation pianistique, il tisse une toile musicale complexe en parfaite harmonie avec des extraits soigneusement sélectionnés de films muets emblématiques. Cette fusion audacieuse entre le piano et le cinéma muet permet à Zavada de créer un pont entre les générations. 

Parmi les cinéastes légendaires honorés par Roman Zavada figurent Charlie Chaplin, Harold Lloyd et le duo comique Laurel & Hardy. Avec virtuosité, il manie les touches noires et blanches du piano pour traduire en musique les émotions et les actions captivantes de ces films emblématiques. La symbiose parfaite entre la musique et les images projette le public dans un voyage temporel, où les frontières entre le passé et le présent s’estompent.

Fidèle à sa réputation d’artiste visionnaire, Roman Zavada est connu pour ses projets avant-gardistes. Ce pianiste et créateur, d’origine ukrainienne et québécoise, a vu son travail sur « Résonances Boréales » être récompensé. En installant un piano au cœur de la forêt boréale du Grand Nord canadien, Zavada a puisé son inspiration dans les mouvements magiques des aurores boréales, mêlant les teintes de vert et de magenta au rythme de ses mélodies envoûtantes. Ce projet a reçu une nomination au gala de L’ADISQ en 2016 et a depuis été présenté à travers le monde sous forme de spectacle immersif, offrant une expérience à 360 degrés des aurores boréales filmées en temps réel.

Actuellement, Roman Zavada se plonge dans une nouvelle aventure créative avec la préparation de son prochain album, prévu pour le printemps 2024. Transformant littéralement les sons de pianos droits et de pianos à queue au fil des saisons, il crée une symphonie organique en pleine nature. Cette fusion entre les éléments naturels et la musique deviendra la signature sonore de son prochain opus. À travers ce projet, Zavada se dévoile davantage, offrant au public une expérience enchanteresse et immersive.

Au total, plus de 25 représentations en plein air auront lieu à travers la province, offrant ainsi au public une chance unique de vivre l’expérience Ciné-Piano de Roman Zavada. Un spectacle à ne pas manquer le 24 septembre, 11h, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville et les 29 et 30 septembre, 19h, sur la promenade Paul-Sauvé (en arrière de l’église) à Saint-Eustache. 

Un ciné-concert captivant qui rendra hommage aux artisans du cinéma d’autrefois. Avec une touche musicale actuelle, spontanée et toujours aussi surprenante, l’artiste réussit à rendre accessible un métier d’exception.

MOTS-CLÉS