logo journal leveil
icon journal
Un concert pour soutenir le peuple ukrainien

L’Ensemble Da Capo fait la promotion des arts liés à l’histoire et à la spiritualité. L’œuvre de Jean-Sébastien Bach est au cœur de leurs concerts.

Un concert pour soutenir le peuple ukrainien

Publié le 20/04/2022

La musique du compositeur Jean-Sébastien Bach résonnera dans l’église de l’Annonciation d’Oka ce dimanche 24 avril, à 16h au profit de la population ukrainienne. Présenté bénévolement par l’Ensemble Da Capo, le « Concert pour la paix » permettra de verser la totalité des profits à la Croix-Rouge canadienne pour l’Ukraine.

« Quand j’ai pris connaissance des circonstances du moment, qu’on était en pleine guerre, j’ai proposé à l’Ensemble Da Capo qu’on donne le concert bénévolement. Avec beaucoup de générosité, ils ont accepté », avance Gilles Landreville, président de la Fondation de l’église l’Annonciation d’Oka. Grâce à la trentaine de musiciens et choristes bénévoles, la population pourra assister gratuitement au concert qui mettra à l’honneur la musique de Jean-Sébastien Bach.

Les spectateurs seront ainsi invités à déposer une contribution volontaire pour apporter une aide face à la crise humanitaire qui se vit présentement en Ukraine. « Je crois que c’est le seul concert dans la région, sinon l’un des seuls concerts au bénéfice de la situation en Ukraine et nous sommes particulièrement fiers de ça », soulève M. Landreville.

De plus, le duo ukrainien Murmurosi joueront a capella, aussi bénévolement, quelques chansons folkloriques ukrainiens. « C’est une belle musique qui est tout-à-fait appropriée et qui, en plus, qui peut inciter à la réflexion. Ça devrait être très beau et touchant », soutient M. Landreville.

Le « Concert pour la paix » sera présenté grâce à la Fondation de l’église l’Annonciation d’Oka, la paroisse Saint-François-D’Assise, la Société Arts et Culture d’Oka et la Municipalité d’Oka. « On est bien heureux d’avoir l’appui de la Municipalité. D’avoir un encouragement, un soutien pour cette communauté qui vit des moments difficiles, c’est quand même honorable », conclu M. Landreville.

Il n’est pas nécessaire de réserver un siège, les premiers choix se feront aux premiers arrivés. Pour toutes questions, il est possible de joindre la Fondation de l’église l’Annonciation d’Oka par courriel au fondationoka@gmail.com.

MOTS-CLÉS