Constituant deux équipes non officielles, les Bleus et les Verts, ils ont disputé à cette occasion un match serré et énergique. Les Verts en ont scellé l’issue en prolongation, remportant la fusillade pour une marque finale de 8 à 7.
Les huit joueurs étaient fébriles en sautant sur la patinoire, s’agitant tels autant de P.K. Subban durant l’interprétation de l’hymne national. Leur énergie était contagieuse et a tôt fait de gagner les tribunes, où le public a encouragé les improvisateurs bruyamment.
Autant d’enthousiasme et de bonne volonté a cependant appelé à l’excès et à la confusion, ce que l’arbitre en chef Claudine Martel a tôt fait d’essayer d’enrayer, imposant dès la toute première improvisation un arbitrage sévère et rigoureux.
La mixte Parler à quelqu’un a, lui, établi les bases de la soirée, dont les impros devaient être souvent complexes, au risque de s’y perdre un brin. Ainsi, on verra à quelques reprises des points accordés à une équipe conséquemment à un cumul de pénalités par l’équipe adverse. On y sentait cependant la volonté de divertir le spectateur en évitant la facilité, en réitérant des éléments d’une impro à l’autre pour l’effet comique, en faisant fi des procédures légales pour donner «un bon show».
Par exemple, en toute fin de match, Verts et Bleus ont transporté le jeu hors de la patinoire, créant un party de famille pour les personnages de Pour te plaire, interpellant le public. Ils ont été vertement réprimandés, mais les officiels ont admis le côté original et divertissant du procédé.
On se souviendra aussi de la comparée rimée Toutes ces choses impossibles, pour le colloque de philosophes des Bleus et la déclaration d’amour des Verts, de même que de la mixte Un tout petit colis, à la manière de Tintin. On y suit «Rinrin et Filou» à la poursuite dudit colis, dans un mystère aux rebondissements exotiques, à l’atmosphère très bien établie malgré la pénalité accordée aux Bleus pour confusion.
Ce match a, aussi, généré des pompiers pyromanes, un faux paralytique et son fils diabolique, des princes et des princesses, un vieux couple aux souvenirs confus, des scénarios élaborés, parfois cinématographiques, avec ellipses temporelles et spatiales.
Bref, ce match en plein air proposait tout un avant-goût de la quatrième saison de la LIMBO, qui se mettra en branle le 5 octobre prochain. Déjà, les équipes ont préalablement été formées à la suite des sélections du 14 septembre dernier, à la Maison du citoyen de Boisbriand, puis seront dévoilées le 21 septembre à l’@dobase.
Les joueurs de la LIMBO marqueront également leur calendrier, le 26 septembre prochain, d’un grand trait. Ils y affronteront en effet la LNI dans le cadre des Journées de la culture, un événement à ne pas manquer pour les amateurs d’improvisation. Pour plus d’information concernant les activités de la LIMBO, le public est invité à suivre l’organisation sur Facebook.