logo journal leveil
icon journal
Trouver Doris: Un film d’animation qui répond aux attentes

Le film Trouver Doris est un excellent divertissement pour chaque personne assise dans la salle de cinéma.

Trouver Doris: Un film d’animation qui répond aux attentes

Publié le 21/06/2016

Sébastien Trottier - Collaboration spéciale
Ma note: 8 / 10

Le studio Pixar est de nouveau derrière cette nouvelle aventure après un écart de treize ans entre les deux films. Le succès de l'original demeure toujours une référence dans le domaine de l'animation (je l'ai visionné à nouveau il y a quelques jours), les attentes sont très élevées.

Seulement quelques mois se sont écoulés depuis que Marlin, accompagné de Doris, a retrouvé son fils Némo. Doris, le poisson-chirurgien qui souffre d’une perte de la mémoire courte, va se souvenir de sa famille. Obsédée par l’idée de retrouver ses parents, elle se lance à leur recherche, accompagnée de Némo et Marlin. Au fil de sa route, des souvenirs lui reviennent et elle atteint finalement le lieu de sa naissance, un institut de biologie marine en Californie. Elle retrouve alors l’une de ses meilleures amies de l’époque, une baleine myope du nom de Destinée, et fait la rencontre de Hank, une pieuvre grincheuse qui ne veut pas retourner dans l’océan. Grâce à eux, elle se rapprochera de plus en plus près de son but, soit de retrouver sa famille.

Les premières minutes nous font découvrir la jeune Doris, très heureuse avec ses parents. Elle finira par se perdre, vieillira et rencontrera Marlin (qui vient de perdre Némo). Un moment bien maîtrisé par le studio pour nous mettre en contexte, et permet d’apprécier l’histoire même si vous n’avez pas vu le premier opus.

Moments rigolos

Le reste de l’aventure se passe principalement dans l’institut de biologie marine. Doris va y découvrir les différents secteurs, ce qui lui fera submerger des souvenirs afin de poursuivre sa quête. Hank, la pieuvre, forme un magnifique duo avec Doris, en la transportant un peu partout dans les bâtiments. Les moments rigolos du tandem sont présents un peu partout dans le récit. Pour la première, c’est sa technique de raisonnement et son débit de la parole rapide (Anne Dorval offre un excellent doublage) et pour le second c’est sa manière de se déplacer et de se fondre dans son environnement.

Malheureusement, l’histoire possède quelques longueurs et répétitions. Le fait que Doris perd tout le temps la mémoire était drôle dans le premier long-métrage, car elle était un personnage secondaire. Mais puisqu’elle est maintenant au premier plan, sa maladie est un sujet qui revient trop fréquemment.

À propos de Marlin et Némo, qui sont au second plan dans cet épisode, ils vont tout faire afin de rejoindre leur amie amnésique, ce qui permettra de renforcer la relation père-fils et la confiance que Marlin a envers lui-même.

L’aspect visuel est sublime. Pixar prouve encore qu’il est capable de proposer des images soignées. Les mouvements des personnages sont fluides et les plans dans l’eau sont d’un incroyable réalisme.

Malgré quelques petits accrochages, Trouver Doris est un excellent divertissement qui va émerveiller chaque personne assise dans la salle.

Piper

Je veux également vous parler du nouveau court-métrage Piper, offert avant la projection du programme principal dans lequel un oisillon affamé s’aventure hors du nid pour la première fois. Malheureusement pour lui, la nourriture est enfouie sous le sable, avec des vagues redoutables qui viennent balayer le rivage. Une histoire simple et comique sur l’apprentissage de la vie.

La semaine prochaine, il sera question du film Independence Day: Résurgence.

Découvrez le site [actualite-dvd.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.