C’est dans la fébrilité que s’est ouvert le spectacle. Au programme, il y avait plusieurs types de danse: contemporaine, hip hop, jazz, danse irlandaise et danse orientale. Et le défi a été relevé haut la main. Les danseuses âgées de 9 à 35 ans étaient sûres d’elles et en parfait contrôle de leurs gestes. Et de l’énergie, il y en avait!
Les participantes des troupes adulte, ado et junior se sont successivement propulsées sur scène sur des airs connus et moins connus en interprétant 25 chorégraphies. Parmi les airs les plus populaires se trouvaient Footloose (Kenny Loggins), Prayer In C (Lilly Wood & The Prick and Robin Schulz) et Je voudrais un bonhomme de neige (La reine des neiges).
La chanson Jailhouse Rock, d’Elvis Presley (interprétée par Bill Haley), a fait rocker la salle. Et c’est sur l’air de Les portes du pénitencier, de Johnny Hallyday, que sont retournées sous les verrous les «évadées» de prison du spectacle.
La représentation a également fait une grande place au rêve et aux valeurs promues par l’organisme, comme l’acceptation de soi telle que nous sommes. Une vidéo en ce sens a été projetée sur fond de scène montrant les membres de la troupe essuyant à tour de rôle leur maquillage.
Un message qui passe bien auprès des membres de la troupe. Stéphanie Mayer, 22 ans, fait partie de la troupe adulte depuis deux ans. Notant ses grandes améliorations depuis qu’elle fréquente l’école, elle s’est dite en accord avec le message véhiculé en fin de spectacle. «Il est important de s’accepter telle qu’on est. Je trouve qu’il est important de le dire et de le rappeler», de préciser la Joséphoise.
La magie du moment tenait aussi du talent des danseuses et de la fierté qui se lisait sur leur visage. Les efforts de la professeure Caroline Dubreuil n’auront pas été vains puisque le résultat a ébloui le public qui s’est levé pour danser avec la troupe à la clôture du spectacle. Soulignons aussi l’apport des chanteuses Emmy Bouchard et Alana Des Cœurs qui ont fait vibrer l’audience au son de leur voix.
«C’était un super beau spectacle. Je suis aussi impressionnée par le grand nombre de chorégraphies qu’il contenait. J’aime beaucoup l’approche de Caroline Dubreuil, qui incite les jeunes à faire leur propre chorégraphie. Un beau bravo!», s’est exclamée la Marthelaquoise Lucie Dussault, venue admirer sa fille Léa Bouthillier.
Soulignons que la Troupe Fusion Danse se veut non compétitive et qu’elle consacre ses énergies à l’enseignement de danses diverses aux membres qui la constituent. Les spectacles de la Troupe seront présentés dans le cadre de fêtes et festivals de la région. Vous les avez d’ailleurs peut-être vus lors des festivités de la Fête nationale du Québec, du 24 juin dernier, à Saint-Eustache.