Ayant accompagné Ginette Reno depuis plusieurs années à titre de garde du corps tout en roulant sa bosse comme acteur dans des films, des séries télé et des publicités au Québec et ailleurs pendant 45 ans, c’est maintenant le rôle de crooner qu’il incarne avec son spectacle Nostalgie Crooner depuis deux ans. C’est d’ailleurs Ginette Reno elle-même qui l’avait encouragé à chanter, le complimentant sur ses capacités vocales une trentaine d’années avant de se lancer professionnellement.
Le 17 octobre, il a déposé sur les plateformes numériques sa première chanson originale : My Angel. Dans le vidéoclip, il interprète les mots de Marc Hébert sur une musique composée, arrangée et réalisée par Karl Hugo. M. Beauchamp se retrouve dans la cathédrale Saint-Charles pour demander à Dieu pourquoi il avait besoin d’un ange supplémentaire, la femme du personnage, atteinte d’un cancer.
« Ça n’a pas été difficile de trouver l’émotion pour la chanson parce que j’ai moi-même perdu plusieurs personnes de mon entourage dans les dernières années, dont ma belle-mère à qui on a dit adieu dans cette même église », indique-t-il.
« J’espère que cette chanson-là puisse jouer ce rôle-là aussi dans la vie des gens, qu’ils puissent se souvenir d’un être cher et qu’elle puisse jouer à des funérailles », partage le crooner mirabellois.
S’il est conscient de ne plus avoir 25 ou 35 ans, ça ne l’empêche pas d’avoir des ambitions pour des spectacles à l’international avec ses reprises de crooners américains comme Frank Sinatra, Tony Bennett et plusieurs autres. Il pourra maintenant agrémenter son spectacle de pièces originales. Il soulignait aussi qu’il n’est pas impossible qu’il y en ait en français à l’avenir. « J’aime beaucoup les chanteurs français aussi comme Charles Aznavour. On vous réserve quelques surprises, Karl Hugo et moi! », déclare Sylvain Beauchamp avec un sourire en coin.
Son équipe et lui préparent un album et ce serait pour lui un bel accomplissement. D’autres annonces sont à prévoir telles que des dates de spectacles pour 2026 et 2027, au Québec et en Europe. « On va essayer d’éviter les États-Unis un peu ces temps-ci », mentionne le chanteur. À l’échelle mondiale, il trouve « qu’il n’y a pas beaucoup d’offres de crooner aujourd’hui. Il y en a beaucoup sur les plateformes, mais ceux qui font des spectacles, il doit y en avoir 6-7? On s’est dit que le marché était ouvert et on s’est lancé! On verra bien où ça nous mènera. »
S’il a l’habitude de se produire en spectacle dans le temps de Noël avec ses reprises, il prendra une pause cette année pour se concentrer au lancement de My Angel, mais assure qu’il sera de retour l’année prochaine.
MOTS-CLÉS
musique
Mirabel
Journal Infos Mirabel
Nostalgie Crooner
Karl Hugo
Single
Sylvain Beauchamp