logo journal leveil
icon journal
Suggestions d’ouvrages à offrir: des guides sur le vin à déballer

Une belle sélection d’ouvrages québécois sur le vin à déballer durant le temps des Fêtes!

Suggestions d’ouvrages à offrir: des guides sur le vin à déballer

Publié le 19/12/2015

Il se déballera, assurément, beaucoup de bouteilles de vin durant la période des Fêtes qui s’amorcera ces prochains jours. Et sans aucun doute, beaucoup d’ouvrages portant justement sur ces vins que l’on aime boire.

Car, si le Québec est devenu, au fil des ans, un endroit où le vin se laisse apprécier gaiement, et en toutes circonstances, il est aussi devenu le terreau fertile d’auteurs qui ont choisi de nous faire découvrir sous différents angles le précieux nectar.à

Tour d’horizon des guides sur le marché.

Le guide du vin Phaneuf

Mine de rien, Le guide du vin Phaneuf (Éditons de l’Homme) en est rendu à sa 35e édition avec cette édition 2016 signée par Nadia Fournier. L’auteure nous propose de découvrir ses 150 Grappes d’or et 1 000 vins, mais aussi des coups de cœur, dont une sélection des meilleures bouteilles de vins à moins de 15 $.

Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $

Le chroniqueur Jean Aubry est, lui, de retour avec son incontournable Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ (Éditions Transcontinental), dont c’est la 12e édition. Outre cette liste, l’auteur y va aussi de suggestions de petits plaisirs à plus de 25 $ et nous propose différents top 10 d.

Le Lapeyrie 2016

De son côté, le sommelier Philippe Lapeyrie présente, avec son guide Le Lapeyrie 2016 (Éditions de l’Homme), ses 125 coups de cœur de 2016, une sélection de vins blancs et rouges, dont les prix varient entre 10,45 $ et 42,45 $. En nouveauté, l’auteur nous suggère aussi quelques «Top 10», de même que de vins à servir à des mariages et autres réceptions vendus à moins de 14 $ la bouteille.

Un sommelier à votre table

Après une première édition en 2013, Jessica Harnois et Alexandre Marchand sont de retour avec une nouvelle mouture de leur ouvrage Un sommelier à votre table (Québec Amérique). Avec cette deuxième édition, ils nous font à nouveau découvrir 50 sommeliers d’ici qui partagent chacun leurs 10 vins coup de cœur. Du nombre, plus de 250 trouvailles à moins de 25 $.

Le vin snob

Auteur de nombreux ouvrages, Jacques Orhon en ajoute un à sa liste avec Le vin snob (Édition de l’Homme). Cette fois, l’auteur y va d’un plaidoyer pour que le vin redevienne d’abord et avant tout un plaisir partagé tout simplement. Il tente ainsi de démythifier certaines approches », les vins de stars et la spéculation, s’en prend aux phénomènes de mode, à l’obsession du millésime et ainsi de suite. Bref, des propos sur un milieu devenu trop sérieux selon l’auteur…

Le Debeur 2016

Pour sa part, Thierry Debeur et son équipe nous proposent Le Debeur (Éditions Debeur), dont c’est la 31e édition.Au menu: liste de 451 de restaurants et de 452 boutiques gourmandes, mais aussi, avec Le Petit Debeur, un guide d’achat de 209 vins, cidres et spiritueux, dont 100 à moins de 20 $.

Le guide des méchants raisins

Nouveau venu cette année, Le guide des méchants raisins (Éditions du Journal) propose, sous la plume de Patrick Désy, Claude Langlois et Mathieu Turbide une sélection de 10 vins classés sous différentes thématiques: séduire à coup sûr lors d’un premier rendez-vous, noyer une peine d’amour, vins pour accompagner le homard, le crabe, les hamburgers, la pizza, les ailes de poulet.. Des vins, en fait, pour chaque, ou presque, situation de la vie

Et vous, quel guide déballerez-vous?