L’ensemble débute lors de la rencontre entre Snowden et les journalistes (interprétés par Melissa Leo, Zachary Quinto et Tom Wilkinson) afin de leur révéler des informations sur les méthodes que le service de renseignements américain utilise pour bafouer la vie privée des citoyens.
Une grande majorité du long métrage se fera sous forme de flashbacks qui nous expliquent les événements, dont Snowden a tenu compte lorsqu’il a décidé de tout dévoiler.
Le film possède un sujet très intéressant, mais ne convient pas à tous. On explique rapidement que Snowden est un homme de grand talent qui, malgré qu’il n’ait pas complété ses études, peut contribuer à aider son pays. Par contre, il y a beaucoup de dialogues et d’éléments techniques qui sont plus difficiles à comprendre (fonctionnement des moyens de communication, contournement des procédures) pour les non-initiés.
Le personnage en tant que tel n’est pas flamboyant, ce qui est le contraire de son interprétation par Joseph Gordon-Levitt. Par chance que le couple qu’il forme avec Lindsay Mills (Shailene Woodley) est mis de l’avant, afin de donner une dose de romantisme et une gamme d’émotions à l’œuvre. Cette relation est également importante, car elle permet à Edward d’ouvrir sa conscience envers tout ce qu’il trouve moralement inconcevable.
Deux relations professionnelles sont mises de l’avant. La première, avec le directeur de la CIA, Rhys Ifans (Corbin O’Brian), qui a vu rapidement le potentiel de l’homme. Leurs face à face auront une importance dans le changement de cap du protagoniste principal. La seconde est avec Hank Forrester (interprété par l’excellent et convaincant Nicolas Cage) qui a agi comme un mentor, aussi bien technique qu’intellectuel. C’est dommage qu’il n’ait que deux scènes dans lesquelles il apparaît.
Un drame qui fait jaser
Ce drame biographique fait autant jaser pour son sujet qui nous fait voir nos méthodes de communication d’un nouvel œil, malgré trop de «blabla», que certains moments sont trop confus, et que le réalisateur aurait eu intérêt à proposer avec plus de suspense (qu’on retrouve seulement lors des dernières minutes). De plus, on se questionne sur les techniques d’espionnage qu’utilise notre gouvernement afin de nous protéger. Est-ce qu’elle respecte nos droits fondamentaux? Est-il possible d’avoir réellement une vie privée? Ces réponses ne sont pas évidentes à trouver.
La semaine prochaine, il sera question du film Les sept mercenaires.
Enfin, découvrez le site [www.actualite-dvd.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.