Il s’agit du premier one-woman-show de cette humoriste à la double personnalité. Intitulé En feu, le spectacle sera présenté le 8 janvier 2026 au Zénith Promutuel Assurance, à Saint-Eustache. Un moment charnière pour l’humoriste, qui monte seule sur scène pour la première fois afin de raconter qui elle est vraiment, sans artifice.
« Faire un spectacle solo, c’est un peu le but ultime quand tu deviens humoriste », confie-t-elle. « Ce n’est pas le sommet de la montagne, mais c’est un immense accomplissement. » Dans un milieu où l’offre humoristique est abondante, la réponse du public dépasse ses attentes. « Les gens sont au rendez-vous, et je suis extrêmement reconnaissante. »
Un parcours tout sauf linéaire
Même si Silvi Tourigny fait aujourd’hui parler d’elle, son chemin vers l’humour a été sinueux. Diplômée de l’École nationale de l’humour, elle a attendu la mi-vingtaine avant d’oser s’y consacrer pleinement.
« Depuis l’âge de 12 ans, je rêvais de faire de l’humour, mais j’étais beaucoup trop gênée. Je ne voyais pas comment je pourrais un jour faire des galas ou passer à la télé », raconte-t-elle. Elle s’est d’abord tournée vers des études en santé animale et en kinésiologie, animée par une seconde passion : les animaux. Le déclic est venu d’une remarque marquante de son employeur en clinique vétérinaire alors qu’elle venait d’être acceptée au baccalauréat en ergothérapie. « Elle m’a dit : “Ça te tente-tu ? Bien vas-y, essaie. Sinon, tu vas te réveiller à 40 ans [en te disant] “j’aurais dû essayer”. Cette phrase-là a tout changé. »
L’arrivée de Carole
Le grand public découvre Carole, que Silvi Tourigny a créée durant son passage à l’École nationale de l’humour. Le personnage de Carole, une figure maladroite et naïve, est devenu viral dans les capsules Carole aide son prochain. Un succès immédiat, mais à double tranchant.
« Sans Carole, ma carrière n’aurait jamais décollé comme ça. Il y a eu un buzz énorme dès le départ », reconnaît-elle. Toutefois, faire connaître Silvi derrière le personnage s’est avéré un défi. « Encore aujourd’hui, la majorité des gens connaissent Carole. Ça a pris du temps avant qu’on s’intéresse à moi, comme humoriste. »
Cette volonté de distinction est d’ailleurs très visible dans l’esthétique de « En feu ». Fini le col roulé et les cheveux plaqués : l’affiche présente une Silvi éclatante, vêtue de rouge, en mouvement. « J’avais besoin d’une coupure visuelle claire entre Carole et moi, confie-t-elle. Ce n’était pas pour provoquer, mais pour m’affirmer ».

Un spectacle à son image
Avec En feu, Silvi Tourigny se dévoile enfin. Le spectacle explore ses passions — la moto, les animaux, la danse —, sa vie de maman et ses origines.
« C’est un show pour découvrir Silvi, pas Carole », affirme-t-elle.
Avec une philosophie qui imprègne En feu, est un spectacle sincère, énergique et profondément authentique.
À l’agenda
Silvi Tourigny — En feu
Zénith Promutuel Assurance, Saint-Eustache
8 janvier 2026
Par Phoeby Laplante
plaplante@groupejcl.ca

MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Spectacle
Zénith Promutuel Assurance
Silvi Tourigny