Réalisée par le Musée canadien de l’histoire et la Société Histoire Canada, cette exposition propose de revisiter des moments marquants de l’histoire canadienne à travers une série de photos évocatrices accompagnées de textes d’auteurs, de journalistes et d’historiens canadiens notables.
L’exposition mettra en relief des événements emblématiques, dont la lutte pour les droits des femmes, le régime des pensionnats indiens, l’élection du Parti Québécois et le deuxième référendum sur la souveraineté, la grève générale de Winnipeg, la légalisation du mariage entre personnes du même sexe et le Marathon de l’espoir de Terry Fox.
Les images saisissantes des événements du passé et les textes éclairants qui les accompagnent portent à faire réfléchir au sujet des réussites, des échecs et des sacrifices qui ont façonné l’histoire du pays.
«Cette exposition originale a tout pour intéresser le grand public, avec sa mosaïque de clichés immortalisant d’inoubliables moments de notre histoire, du procès du chef métis Louis Riel au but vainqueur de Paul Henderson durant la série du siècle en 1972, de l’expulsion de Canadiens d’origine japonaise après la Seconde Guerre mondiale au soulèvement à Oka. En bref, elle promet de faire vivre d’excellents moments aux visiteurs», de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
Pour sa part, Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, a affirmé: «Le Musée canadien de l’histoire est ravi d’offrir l’occasion, à la population de Saint-Eustache, de voir l’exposition Le Canada sur le vif . Cette exposition propose au public de revivre des moments emblématiques ou moins connus qui ont façonné l’histoire du Canada.»
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
exposition
Maison de la culture et du patrimoine