logo journal leveil
icon journal
Revivre des plaidoiries percutantes avec « Verdict »

Revivre des plaidoiries percutantes avec « Verdict »

Publié le 07/03/2023

Le 17 mars prochain, Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet monteront sur la scène de la salle de spectacle Le Zénith, à Saint-Eustache, pour présenter « Verdict ». Dans cette pièce de théâtre documentaire, ils reprendront à tour de rôle la plaidoirie d’une cause judiciaire qui a marqué le Québec.

La tournée étant déjà bien entamée, Marie-Thérèse Fortin se réjouit de constater le vif intérêt des spectateurs : « C’est vraiment impressionnant de voir l’écoute du public. Je crois que si les gens écoutent si attentivement, c’est parce qu’on leur livre des choses auxquelles ils n’ont pas accès ».

Elle relate d’ailleurs que jusqu’à présent, la pièce soulève vivement les discussions chez les spectateurs : « À l’entracte, on l’entend à quel point ça discute! Des gens se rappellent des cas, car certains ont vécu dans ces périodes-là. Certains ont des avis partagés et ils s’en parlent. Je crois qu’il est là l’intérêt de la pièce, j’aime dire que c’est un spectacle-citoyen. On fait vraiment appel au citoyen dans chaque spectateur ».

Des cas qui ont forgé notre société

« Les gens sont intéressés de savoir ce qui a été dit et qu’est-ce que qu’on a fait valoir pour amener la loi à changer et appeler les gouvernements et la société à aborder ces questions-là de façon complètement différente », continue Marie-Thérèse Fortin. La pièce revisite donc quatre grandes plaidoiries qui ont eu un impact concret sur des changements qui ont été apportés dans la société québécoise.

C’est le cas, entre autres, du procès du médecin Henry Morgentaler, jugé en 1973 pour avoir pratiqué 5 000 avortements illégaux. « Mais le gouvernement a décriminalisé l’avortement en 1988 seulement. Donc, il y a eu 15 ans de combat avant d’en arriver-là », rappelle la comédienne.

D’ailleurs, avec la légalité de l’avortement qui est remise en question aux États-Unis, Marie-Thérèse Fortin constate que le sujet est d’autant plus pertinent quand il est abordé dans la pièce : « On pourrait croire que ces jours-là sont réglés et acquis, mais ce n’est pas du tout le cas ».

Un concept unique

Pour la dernière affaire, présentée après l’entracte, le quatrième mur sera levé, car le public sera invité à prendre la place du jury. « À ce moment-là, Paul Doucet fait la défense, moi je fais la couronne; on expose notre plaidoirie et on demande aux gens dans la salle de rendre un verdict. C’est intéressant, car ça amène les gens à débattre entre eux, à la lumière de ce qu’ils ont entendu », indique la comédienne.

La pièce de théâtre « Verdict » sera présentée le vendredi 17 mars au Zénith Promutuel Assurance, à Saint-Eustache. Pour vous procurer des billets, visitez le site www.lezenithsteustache.ca/programmation/verdict.