« Conçue par le Service des archives de la Ville de Blainville et adaptée par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), cette exposition propose une incursion privilégiée dans les coulisses du travail archivistique. Elle met en lumière le rôle souvent méconnu, mais néanmoins essentiel, que jouent les archives dans la préservation de la mémoire collective et dans la compréhension de notre histoire », de préciser, dans un communiqué de presse, Michel Goyer, président de PCVSE.
Parmi les pièces présentées figurent un registre datant de près de deux siècles, un authentique boulet de canon ainsi qu’une photographie du joueur de hockey Walter Buswell. Ces objets, parmi d’autres, illustrent de manière concrète et évocatrice la richesse du patrimoine eustachois.
« Tout au long du parcours, les visiteurs auront l’occasion privilégiée de se familiariser avec l’univers des archives tout en accédant à des documents, artéfacts et images rarement exposés au public. Une station interactive permettra en outre de s’initier, de manière ludique et éducative, aux gestes du métier d’archiviste, par la manipulation de divers matériaux de conservation. Venez en grand nombre à cette exposition unique, vous en sortirez enchantés ! », lance le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
La présentation de cette exposition et ses activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Pour plus de renseignements, cliquez ICI.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Pierre Charron
Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes
Desjardins
manoir Globensky
Michel Goyer
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache