Quelques marcheurs s’aventurent dans les sentiers tracés par les visiteurs dans la neige de la veille. La vue sur le lac des Deux-Montagnes et des villages de l’autre rive est le décor où se déploient la majorité des activités dévoilées il y a quelques jours par la Société Arts et Culture de Saint-Placide (SAC).
Les habitués du paysage seront choqués de constater que cinq des grands arbres qui longent la rivière et qui procuraient l’ombre rafraîchissante aux spectateurs et musiciens lors des soirées de l’été ont dû être coupés. L’agrile du frêne continue de faire des ravages. Des toiles, des chapiteaux, des tentes, la SAC usera d’ingéniosité pour s’assurer que les activités soient accessibles et agréables pour le plus grand nombre.
Place à la fête
Cette année, c’est un désir de rassemblement, de danse et de fête qui anime Louise Drouin, présidente de la SAC. Du côté musical, 14 spectacles du 24 mai au 15 novembre rythmeront la saison dans les cinq lieux des environs, que ce soit l’Église, la Maison de la culture, la terrasse, le petit kiosque à musique et le grand chapiteau.
Il y en aura aussi pour tous les goûts. Diane Parent, l’une des bénévoles qui fait partie du comité de programmation nous assure que de nombreux styles seront déployés, du country au classique, du jazz à la musique du monde, et elle nous assure que « quand on parle de rock, on parle de vrai rock ! »
Pour danser, à la mi-août, une première nouveauté : un concert en soirée un samedi soir avec 2 Valises Rouges qui offriront des reprises des succès des années 70 et 80.
Il y aura les grands concerts lors des trois Belles soirées à l’église avec Brian Tyler and the Bluestorm, Mentena et Les Colocs-Ensemble qui offriront des concerts jazz, folk et rock, respectivement. Des concerts plus intimes auront lieu à la maison de la culture à l’automne, avec Blanche Baillargeon puis un hommage à Brassens par Jean L’Italien et Éric Proulx.
Sur la terrasse, six Vendredis Jazz-Blues+ accueillent une nouveauté cette année : un concert rock « intergénérations » avec des étudiants de l’école de musique Long and McQuade accompagnés de leur enseignant David Gauthier. Sinon, des artistes blues, jazz et latin viendront faire danser les spectateurs lors des chaudes soirées d’étés à un jet de pierre de la Maison de la culture : Les Magouilleurs, Philip Saucier, Cristian Rosemary Trio, David Gauthier et Jean-François Éthier, et Rodrigo Simöes Trio. À cette offre s’ajoutent deux matinées concerts au kiosque à musique avec le Duo Beija Flor et les chansons et le jazz manouche de Christine Tassan et Francis Tétu.
Arts visuels et activités familiales
À ces concerts s’ajoutent aussi des expositions et des activités pour toute la famille. La première présentera les œuvres de Wilfrid Barbier qui travaille avec les crayons de couleur, suivi d’un collectif de 5 artistes québécois et 5 artistes mexicains, le Collectif Puentes de Papel, Pont de Papier, pour terminer avec l’œuvre engagée de Jean Kazemirchuk sous le thème « Mon combat pour l’Ukraine ».
Du côté des activités, La BD au bord du lac initiera petits et grands au travail de la bande dessinée, sous le chapiteau avec un bédéiste et une animatrice de groupe. Il y aura également Chorales sur le lac qui rassemblera près de 300 élèves des écoles primaires de la région en collaboration avec le CSSMI.
La toute première activité de la saison sera Compostelle et ses principaux chemins, une conférence de Richard Charrette et ce sont les œuvres de Louise Houle, Robert Larivée et Danielle Roy qui ornent les murs de la Maison de la culture en attendant la première exposition à la mi-juin. À noter que tous les concerts extérieurs, en cas de mauvais temps, auront lieu à l’intérieur de l’église ou de la Maison de la culture.
Tous les détails sur artsetculturestplacide.com.
MOTS-CLÉS
CSSMI
SAC
Journal Infos Mirabel