(C. D.) – Quand nos cheveux grisonnent, il y a bien des chances qu’on soit appelé à transmettre les savoirs acquis en cours de route, tout comme on peut avoir envie de partager ce qui nous allume et nous passionne: la lecture, par exemple.
C’est dans cet esprit que trois employées et bénévoles de l’école des Grands-Vents, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, souhaitent y implanter une antenne locale de l’association Lire et faire lire, laquelle dispense un programme faisant appel aux aînés, afin de communiquer aux enfants le plaisir de lire.
Ça se fait bénévolement et ça implique, durant l’année scolaire, qu’on soit jumelé, une fois par semaine, à un petit groupe de deux à cinq enfants, à qui on lit tout simplement une histoire. Ces enfants fréquentent la prématernelle, la maternelle, ou encore, la première ou la deuxième année du primaire, c’est donc dire qu’ils sont âgés de 4 à 8 ans.
De multiples vertus
On ajoute qu’entre autres vertus, ce programme est payant dans les deux sens puisqu’il peut permettre aux bénévoles-lecteurs de vivre une expérience permettant de briser l’isolement et de retrouver un rôle actif et valable au sein de la communauté.
Par ailleurs, l’association Lire et faire lire soutient que l’exercice permet de diminuer l’échec scolaire, d’aider à l’intégration des enfants de familles immigrantes ou d’enfants en difficulté d’apprentissage. En bout de ligne, on affirme que cet échange intergénérationnel aurait pour effet de prévenir la délinquance.
Lire et faire lire
À l’échelle du Québec, on dénombre quelque 95 antennes locales de Lire et faire lire réparties dans les 16 régions administratives, ce qui profite à quelque 10 000 enfants et met en œuvre pas moins de 1 250 bénévoles-lecteurs qui sont âgés (c’est un critère) de 50 ans et plus.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, veuillez communiquer avec l’une des responsables de l’antenne locale de l’école des Grands-Vents: Christiane Lalande, à christiane.lalande@cssmi.qc.ca; Amélie Vaillancourt-Stanhope, à amelie.vaillancourt-stanhope@cssmi.qc.ca; Julie Guinois, à julie.guinois@cssmi.qc.ca. Notez qu’on souhaite mettre le tout en branle dès septembre. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’association en visitant le [http://lireetfairelire.qc.ca].