Sous la direction et la passion de François LeCavalier, ce concert intitulé « La chanson à travers le temps » propose un bouquet des plus belles chansons francophones des années 50 à aujourd’hui.
Les chanteurs et chanteuses d’Oka et des environs pratiquent depuis plusieurs mois pour offrir une vingtaine de pièces, le double de l’an passé, qui devraient faire vibrer enfants comme adultes. L’apprentissage des chansons est terminé aujourd’hui, mais les répétitions hebdomadaires permettent au groupe de peaufiner le spectacle.
Le comité d’organisation, formé par Martine Allard, Luci Bonnier, Catherine Gay, Zénaïde Lussier, Jacinthe Michaud et Pierre Séguire, s’occupe de tâches comme la distribution des trames, le lien entre les répétitions comme un bulletin chaque semaine, l’entretien d’une page Facebook et la recherche de commanditaires pour permettre l’entrée gratuite avec contributions volontaires lors du concert.
« On est là pour faire plaisir aux gens, pour leur rappeler des souvenirs et pour chanter en français », partage le comité. Ils sont soutenus par la municipalité d’Oka et pratiquent au centre communautaire chaque semaine.
S’il est évidemment trop tard pour se joindre au groupe pour le concert de cette année, il y aura au début septembre une soirée ouverte pour recruter de nouveaux membres. Il sera possible au concert de manifester son intérêt. Sinon, les réseaux sociaux sont aussi une plateforme pour communiquer avec eux.
« Le concert c’est le fun, ça fait un but, mais le plaisir est aussi de se rencontrer chaque semaine et de voir le progrès d’une semaine à l’autre, » partage l’une des organisatrices.
Pour le concert cette année, une pianiste s’ajoutera à l’ensemble vocal alors que l’an passé, il n’y avait que des trames de fond pour appuyer le travail des choristes.
Le chef François LeCavalier a commencé comme choriste dans les années 80 et il a fréquenté plusieurs chœurs et groupes de style Barbershop avant de suivre une formation en direction musicale offerte par l’Alliance des chorales du Québec dans les années 2000. En plus de collaborer avec Claudette Dion et un chœur de plus de 400 voix, son projet 4 gars, un soir réunit trois autres amis passionnés pour la musique et les harmonies vocales.
L’ensemble vocal Okapella espère remplir l’église d’Oka à nouveau le dimanche 1er juin à 14h pour son concert « La chanson à travers le temps ».
MOTS-CLÉS
Okapella
musique