logo journal leveil
icon journal
Odyscène 2014‑2015: Lancement de saison magique au Théâtre Lionel-Groulx

L’animateur de la soirée

Odyscène 2014‑2015: Lancement de saison magique au Théâtre Lionel-Groulx

Publié le 14/09/2014

Soirée magique que celle du lancement de la 29e saison d’Odyscène, jeudi dernier. Devant une salle comble et un public qui ne demandait qu’à se laisser porter par les surprises prévues au programme de la soirée, les organisateurs ont tôt fait de mettre tout ce beau monde dans leur petite poche grâce à leur brochette d'invités-surprises.

Pendant plus de deux heures, dans une soirée échevelée, à l’image de celui à qui ont en avait confié les rênes, l’humoriste Emmanuel Bilodeau, et tout en fébrilité, les spectateurs ont eu droit à des prestations uniques de Brigitte Boisjoli, Christian-Marc Gendron, de l’impressionnant quatuor H’Sao et du très aimé Bruno Pelletier, accompagné pour l’occasion du pianiste de renommée Guy St‑Onge. C’est cette rencontre entre les deux hommes, à mi‑chemin entre la musique et le cinéma, qui a donné naissance à un spectacle qui sera présenté à la salle Pierre-Legault, à Rosemère, le 14 novembre.

Ont suivi les performances de Steve Hill, grand virtuose de la guitare, et celle de Mario St‑Amand qui, tel un conteur, est venu clore la soirée de belle façon avec ses histoires de chansons. Entre les deux, Gregory Charles est venu parler de son spectacle Ma mère chantait toujours, présenté en première à Sainte-Thérèse, sur la scène du Théâtre Lionel-Groulx, le 9 novembre.

«Ma mère chantait tout le temps. Chaque semaine, je vais la voir et je lui chante des chansons qu’elle me chantait quand j’étais kid», a‑t‑il raconté. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, sa mère ne reconnaît plus rien de sa vie. Sauf la musique. «Ma mère ne parle plus, elle balbutie. Mais elle chante toujours. La maladie n’a pas réussi à lui arracher la musique.»

Toutes ces chansons qui ont bercé son enfance et sa vie en général, Gregory Charles les a amalgamées pour en faire un spectacle, un hommage en quelque sorte à celle qui a été sa mère. Pour nous en donner un avant-goût, il en a enchaîné quelques-unes ce soir‑là, comme Let it be, Tous les garçons et les filles, Aline et Comme l’oiseau. L’effet dans la salle a été instantané et on en aurait pris davantage.

Théâtre, danse, variétés, musique, humour, jeune public

La programmation 2014‑2015 d’Odyscène compte près de 175 représentations diffusées dans quatre salles de spectacle, nommément le Théâtre Lionel-Groulx, le Cabaret de l’église Sacré-Cœur, la salle Pierre-Legault, à Rosemère, et le Bar Le Cha Cha, à Sainte-Thérèse. Quant aux spectacles proposés, outre le volet chanson, ils seront faits de théâtre, danse, variétés, musique et d’humour.

Fait à noter, la légendaire pièce Broue, qui sera présentée pour une ultime fois, nous dit‑on, les 7 et 8 novembre, a déjà été vue 15 fois à Sainte-Thérèse, par plus de 12 351 spectateurs.

À tous ces spectacles se grefferont ceux qui s’adressent à un jeune public, ainsi que le Ciné-Groulx, à la salle Pierre-Legault, les mercredis soir. Enfin, Odyscène, de concert avec la Ville et la Bibliothèque de Sainte-Thérèse, propose des rencontres de création, à commencer par Michel Rivard (7 octobre) et Béatrice Picard (2 décembre). Ces rencontres sont gratuites, mais la réservation est obligatoire.

Pour connaître la programmation dans tous ses détails ou pour réserver vos billets, composez le 450‑434‑4006 ou visitez le [www.odyscene.com].