logo journal leveil
icon journal
Nouveau regard sur dessins vieux de 2000 ans

Photo : Léa Lemieux –

L’artiste Stefano Corbo devant quelques-unes des 19 toiles de son exposition.

Nouveau regard sur dessins vieux de 2000 ans

Publié le 04/07/2025

Il aura fallu la lecture d’une revue scientifique pour susciter à nouveau la passion de l’artiste Stefano Corbo. Sa nouvelle exposition colorée Primitives Primaires, présentée les 20, 21 et 22 juin derniers à l’École de théâtre du vieux Saint-Eustache, s’inspire de dessins datant de plus de 2000 ans découverts dans le désert de Nazca, au Pérou.

C’est en lisant un article scientifique que Corbo a eu envie de reprendre ses pinceaux. Le texte racontait la découverte de géoglyphes au Pérou grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les géoglyphes sont des dessins géants tracés au sol qui représentent des figures humaines, animales, végétales ou géométriques. Dans ce cas, l’IA a été entraînée pour détecter les contours des lignes sur les images satellites. En repérant les lignes, le modèle d’IA a pu identifier 303 nouveaux géoglyphes dans le désert de Nazca.

M. Corbo s’émerveille devant la découverte scientifique. Inspiré par les images des géoglyphes de Nazca dans sa revue, Stefano Corbo a décidé de reproduire dix-neuf d’entre eux sur toile.

Le résultat est semi-figuratif, presque abstrait, juge l’artiste. Ce dernier travaille sur ce projet depuis février et a terminé son dernier tableau quelques jours avant l’exposition.

Une démarche artistique différente

Le jaune, le bleu et le rouge dominent les toiles — un choix que l’artiste qualifie de « politique ». Le bleu et le rouge représentent la polarisation, « les rouges et les bleus, les démocrates et les républicains ». Il a voulu illustrer « l’opposition qui fait que c’est quasiment rendu la guerre entre l’un et l’autre ». Le jaune représente le « juste milieu » entre les deux couleurs principales. « L’issue, c’est le jaune. Le jaune, c’est la couleur du milieu. C’est la couleur du centre dans l’arc-en-ciel. C’est l’équilibre. »

Photo : Léa Lemieux
Les toiles représentent chacune un géoglyphe du désert de Nazca, au Pérou.
 

Dans ses expositions précédentes, les tableaux étaient tous différents et « éclectiques ». Avec Primitives Primaires, il y a « un concept, une unité, une suite et une démarche », explique Stefano Corbo. Les dessins diffèrent entre chaque tableau, mais la répétition du jaune, du bleu, du rouge et du blanc, seules couleurs employées par Corbo, assure l’unité des 19 toiles.

C’est la passion qui anime les yeux de Stefano Corbo lorsqu’il parle de sa démarche artistique, de sa découverte des géoglyphes de Nazca jusqu’au résultat final. « J’avais du plaisir. Je savais où je m’en allais, je savais ce que je faisais, puis j’avais hâte de le faire », dit-il.

L’artiste souhaite que son exposition voyage un peu et qu’elle soit exposée dans quelques maisons de la culture. Les tableaux offrent une « image inédite » des géoglyphes de Nazca, argue Corbo, et il voudrait les faire découvrir au plus de gens possible.

Stefano Corbo présentera la même exposition les 16, 23 et 30 août prochains.

Léa Lemieux
Journaliste stagiaire