Le projet s’appuie sur des textes informatifs, des photographies d’archives et des témoignages de citoyens ayant fréquenté notamment le restaurant Central, le Disco Moustache, l’Indian Lounge et le cinéma de la rue Saint-Eustache.
Le parcours est issu d’un projet de médiation culturelle réunissant neuf participants âgés de 65 à 83 ans, qui ont pris part à six ateliers animés par Valérie Seers, réalisatrice et médiatrice, afin de documenter des lieux marquants des années 1960 et 1970 et de partager leurs souvenirs.
« Les participants ont pris part à différentes expériences de concertation, allant de l’identification de lieux emblématiques à la sélection d’archives photographiques », précise Michel Goyer, président de PCVSE.
« Mon Vieux-Saint-Eustache, c’est bien plus qu’un parcours : c’est une machine à remonter le temps, alimentée par les souvenirs de nos citoyens », souligne Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache.
Le parcours est accessible sur la rue Saint-Eustache à l’aide d’affichettes munies de codes QR, permettant d’accéder au contenu à partir d’un téléphone intelligent.

MOTS-CLÉS
Michel Goyer
PCVSE
Saint-Eustache
Vieux-Saint-Eustache
Marc Lamarre