Le circuit « Mon Vieux-Saint-Eustache » illustre des moments remplis de nostalgie : celle des rencontres au très populaire restaurant Central, des soirées au fameux Disco Moustache, des cérémonies de mariage à l’Indian Lounge, des rendez-vous galants au cinéma de la rue Saint-Eustache…
En plus de textes informatifs et de photographies d’archives, ce parcours propose d’écouter les histoires personnelles de ces aînés eustachois qui ont longtemps fréquenté tous ces lieux.
Des rencontres pour peaufiner le projet
Le circuit est le résultat d’un projet du même nom, où à la suite de démarches de recrutement, un noyau assidu de neuf personnes, âgées de 65 à 83 ans, s’est formé afin de prendre part à une série de six ateliers de médiation culturelle, animés par Valérie Seers, réalisatrice et médiatrice.
Ces rencontres leur ont permis à la fois d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur municipalité, de tisser des liens entre citoyen·ne·s et de raviver les souvenirs de leur propre jeunesse. Plusieurs ont d’ailleurs exprimé que le parcours avait renforcé leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur ville.
« Les participants ont pris part à différentes expériences de concertation : identification de lieux emblématiques du centre-ville des années 1960-1970, repérage d’intervenant·e·s pertinent·e·s, sélection d’archives photographiques et découverte des métiers de réalisatrice sonore, compositeur musical et d’anthropologue », de préciser Michel Goyer, président de PCVSE.
« Mon Vieux-Saint-Eustache, c’est bien plus qu’un circuit numérique : c’est une machine à remonter le temps, alimentée par les souvenirs de nos citoyen·ne·s. Grâce à leur passion et leur vécu, notre histoire subitement reprend vie et nous entraîne au fil des lieux marquants qui ont façonné l’identité de notre ville. J’invite toute la population à faire ce fascinant voyage virtuel », ajoute Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache
Comment participer
Pour participer au circuit numérique, réalisé avec l’outil de création « MySmartJourney », il faudra repérer les affichettes situées à différents lieux sur la rue Saint-Eustache.
- Cache-cache chez Disco Mustache : 135 rue Saint-Eustache
- Cinéma et célibat ! : 99 rue Saint-Eustache
- Fête illégale et restaurant Central : 69 rue Saint-Eustache
- Des habits de tout acabit : 130 rue Saint-Louis
- Cachet et calumet : 130 rue Saint-Louis (près de la rivière du Chêne)
Il suffira ensuite de scanner à l’aide d’un téléphone intelligent le code QR sur celle-ci, située près du lieu en question. L’utilisation de données cellulaires sera nécessaire pour le fonctionnement de la plateforme.
Pour en savoir davantage sur ce circuit, il suffit de cliquer ICI.
La présentation de ce circuit est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.
Enfin, il est possible de suivre Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache sur Facebook et sur Instagram.

MOTS-CLÉS
Vieux-Saint-Eustache
Desjardins
patrimoine
Marc Lamarre
Michel Goyer
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache
PCVSE
Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes