logo journal leveil
icon journal
« Mon bus à lire » en tournée tout l’été à Saint-Eustache

Grâce à son look distinctif, « Mon bus à lire » ne passera pas inaperçu et sera facilement repérable.

« Mon bus à lire » en tournée tout l’été à Saint-Eustache

Publié le 08/06/2023

« Mon bus à lire », c’est un tout nouveau véhicule coloré spécialement aménagé en bibliothèque mobile, qui a été créé dans l’optique d’offrir les services de la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache… à l’extérieur de ses murs.

Dès la fin juin, « Mon bus à lire » sillonnera les rues et parcs de Saint-Eustache pour offrir aux personnes, jeunes comme aînées, une panoplie de livres, de romans, de documentaires, de jeux et de bandes dessinées à emprunter. Le véhicule sera doté du terminal nécessaire pour procéder à des abonnements, à des emprunts et à des retours.

« Mon bus à lire » ira également visiter les écoles, organismes et garderies de la ville afin d’offrir des animations et du prêt sur place. Par ailleurs, la sélection sera adaptée selon les clientèles et les endroits que visitera le bus.

Grâce à son look distinctif, « Mon bus à lire » ne passera pas inaperçu et sera facilement repérable. Cet été, on le verra donc dans les parcs et les événements grand public, de même que devant les résidences des personnes retraitées. C’est aussi à son bord que sera adaptée l’activité fétiche des tout-petits, « Ma tente à lire ».

« Si tu ne viens pas à la bibliothèque, la bibliothèque ira à toi, devient un nouvel adage à Saint-Eustache. En facilitant l’accès à l’offre de la bibliothèque, ce nouveau service de bibliothèque mobile vise à démocratiser la culture et à la rendre accessible et attrayante à des citoyens et citoyennes qui, pour différentes raisons, distance, mobilité réduite, manque d’intérêt, ne fréquentant pas la bibliothèque sur une base régulière », de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Distribution d’ouvrages pour les personnes à mobilité réduite

En plus d’être un outil de divertissement, « Mon bus à lire » a également la mission précise de servir de lieu de distribution pour les personnes à mobilité réduite ayant procédé au préalable à des réservations d’ouvrages par téléphone.

Afin de se prévaloir de ce service, les personnes doivent d’abord inscrire leur nom sur la liste des personnes autorisées à recevoir ce service. Le moment et le lieu de livraison des ouvrages seront établis en fonction des participants et se trouver à moins de deux minutes de marche de leur domicile, dans l’optique de rejoindre plusieurs personnes par arrêt. La durée du prêt sera étendue jusqu’à la visite suivante du véhicule dans le secteur visé.

« Grâce à « Mon bus à lire », des personnes à mobilité réduite ou qui n’ont pas souvent l’occasion de se rendre à la bibliothèque pourront désormais en profiter. Et de le faire dans un si beau et coloré décor rend la chose encore plus agréable », souligne le conseiller municipal du quartier des Îles et président de la Commission de développement des arts et de la culture, Raymond Tessier.

Consultez la programmation complète de « Mon bus à lire ». Les groupes scolaires, CPE ou autres organisations souhaitant recevoir sa visite peuvent manifester leur intérêt par courriel à infobiblio@saint-eustache.ca.