logo journal leveil
icon journal
Matthieu Pepper, un humoriste fièrement Eustachois

Photo Toma Iczkovits – Matthieu Pepper sera au Zénith de Saint-Eustache les 11 et 12 août prochains, puis au Théâtre Lionel-Groulx le 2 novembre.

Matthieu Pepper, un humoriste fièrement Eustachois

Publié le 26/02/2023

« Je suis un born and raised! Je l’aime cette ville-là! », s’exclame l’humoriste Matthieu Pepper quand il repense à sa ville natale, Saint-Eustache.

Même si sa carrière l’a mené à déménager à Montréal au début de sa vingtaine, il affirme être Eustachois pur et dur : « Jeune, je chillais dans les parcs de Rivière-Nord, après on allait magasiner au marché aux puces, on cachait notre ami dans le coffre de la voiture pour sauver de l’argent au ciné-parc. J’étais ce classique Eustachois qui faisait tous les bons et les mauvais coups! »

« Saint-Eustache fait définitivement partie de mon parcours, c’est même là que j’ai fait mes premiers spectacles », assure l’humoriste.

Porte-parole de la Maison Sercan

Depuis le décès de son père il y a quatre ans, Matthieu Pepper redonne en suivant en tant que porte-parole de la Maison de soins palliatifs Sercan. « Mon père a terminé ses jours à la Maison Sercan et, littéralement, ç’a changé notre façon de vivre notre deuil. Là-bas, les gens veulent juste qu’on soit bien », se souvient Matthieu Pepper.

« C’est là aussi que j’ai rencontré les administrateurs qui m’ont expliqué combien d’argent il leur manquait par lit, par jour. Je ne me souviens plus du montant exact, mais c’était phénoménal à quel point ils sont sous-subventionnés », poursuit-il.

Ainsi, chaque année, le gala Marc Pepper, présenté en l’honneur du père de l’humoriste, rassemble plusieurs grands humoristes et permet d’amasser la totalité des profits à la Maison Sercan. En 2022, ce sont plus de 18 000 $ qui ont été remis.

En rodage partout au Québec

Sur scène, Matthieu Pepper considère qu’il offre un heureux mélange de vulnérabilité, d’autodérision et de cynisme : « C’est un peu ça qui me décrit dans la vie. Je vais beaucoup aller sur la vulnérabilité. Je dis beaucoup trop d’affaires! »

« J’aimerais que les gens rient tout le long, avec un niveau de rire vraiment élevé, mais j’aimerais qu’ils retiennent quelque chose du spectacle qui les fait se sentir bien », souhaite-t-il. 

Matthieu Pepper sera au Zénith de Saint-Eustache les 11 et 12 août prochains, puis au Théâtre Lionel-Groulx le 2 novembre. Pour vous procurer des billets, visitez le [matthieupepper.com].