logo journal leveil
icon journal
Mario Pelchat forcé d’annuler ses spectacles à son vignoble

Photo Jean-Marc Chevalier

Mario Pelchat forcé d’annuler ses spectacles à son vignoble

Publié le 28/05/2024

Le Domaine Pelchat Lemaître-Auger a annoncé le 21 mai dernier l’annulation des 45 spectacles prévus au vignoble de Saint-Joseph-du-Lac cet été. C’est une décision qui a été prise à l’encontre de Mario Pelchat et sa femme Claire Lemaître-Auger, qui sont à la tête du domaine et qui se retrouvent à devoir rembourser 9000 billets.

Ces derniers ont spécifié sur la page Facebook du domaine qu’il s’agit d’une ordonnance de la Commission de la Protection du territoire Agricole du Québec (CPTAQ) « alors que nous avons toujours considéré agir en respect de la loi en offrant de tels événements dans un cadre agrotouristique et champêtre mettant du même coup en valeur notre exploitation agricole, le vignoble, ses produits et ses artisans ».

Le couple a également tenu à confirmer qu’ils avaient pourtant obtenu les permis de la municipalité, de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

« Il s’agit pour nous d’un dur contrecoup, qui nous oblige à entreprendre de lourdes démarches administratives et gouvernementales, afin, nous l’espérons, d’obtenir notamment de la CPTAQ, les autorisations requises pour la tenue d’événements que nous continuerons de revendiquer comme s’inscrivant non seulement dans l’exploitation conviviale du vignoble mais aussi dans le développement économique de la région », déplorent-ils.

Risque et catastrophe

N’ayant pas tenu à commenter le dossier considérant le processus judiciaire en cours, la CPTAQ a tout de même partagé la documentation administrative relative au dossier.

Dans la décision du Tribunal administratif du Québec émise le 2 mai dernier, on peut lire les inquiétudes du chanteur face à l’annulation des spectacles qui a notamment des répercussions sur plus de 30 employés: « M. Pelchat considère que la situation sera catastrophique pour le financement et pour l’image du vignoble. Il évoque même déclarer faillite. Il y aura perte d’argent pour lui, mais aussi en salaire pour les employés ».

Reconnaissant les répercussions financières, la CPTAQ considère toutefois que les requérants « ont pris le risque de vendre des billets de spectacle pour l’été 2024 malgré le préavis d’ordonnance transmis le 30 octobre 2023 ». Dans cette ordonnance, la CPTAQ visait l’illégalité d’activités liées au vignoble, dont le non-respect de la capacité de 100 convives pour le service de repas.

Une blessure pour l’agrotourisme régional

Au lendemain de l’annonce, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac tenait à offrir son appui aux deux propriétaires et promet de travailler en collaboration avec le Domaine afin de démêler les problématiques administratives.

« Les activités complémentaires à l’agriculture constituent un moteur économique essentiel pour notre collectivité. Elles permettent de valoriser les produits du terroir et offrent aux visiteurs l’occasion de relier des visages, des histoires et des paysages aux aliments qu’ils consomment. Le conseil municipal croit résolument à l’importance de soutenir ces initiatives complémentaires afin d’assurer la pérennité et le dynamisme de l’agriculture sur notre territoire », a fait valoir Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-Lac.