« Je suis à mi-chemin entre le stress et la fébrilité », confie Luc Langevin. Car avec cette nouvelle production, ce sera la première fois qu’il remontera sur une scène depuis le début de la pandémie.
« Dans mon cas, j’ai fait beaucoup de spectacles virtuels, près de 150 représentations sur une année et demie, alors je n’ai jamais vraiment arrêté de performer. J’ai très hâte de remonter sur scène, mais c’est un tout nouveau spectacle, alors c’est sûr que ça me stress. C’est la première fois que le public verra ces numéros-là », poursuit-il.
« Je veux toujours faire mieux que le spectacle précédent, alors il y a une énorme pression. C’est la seule affaire que je trouve difficile dans le métier que je fais. Tout le reste, c’est du bonheur ».
Le défi d’impressionner
Après plus de 10 ans de carrière, ce spectacle est pour Luc Langevin l’un des plus ambitieux qu’il a réalisé : « Il y a eu beaucoup de défis de production, au sens où trouver des idées, les secrets, le mécanisme par lequel l’illusion va s’opérer, ce ne sont pas tant des problèmes pour moi ».
La complexité de son travail est majoritairement liée à la logistique de créer les mêmes illusions, mais toujours dans des salles différentes : « Le problème, c’est de trouver comment je peux faire en sorte que mes numéros fonctionnent dans une ville différente jour après jour, que ça puisse être monté, puis remonté rapidement, que ça fonctionne peu importe les angles de vue. À ce niveau-là, c’est un très gros défi ».
Vérités et mensonges
C’est dans le contexte de la pandémie que l’illusionniste a décidé de créer son spectacle sous la thématique de la vérité : « Tout le thème m’a été inspiré par la pandémie, autant avec les conspirationnistes, que par le monde en général et l’illusion m’a montré que la vérité c’est quelque chose qui est très relatif, ça dépend vraiment de notre point de vue ».
C’est donc de plusieurs façons qu’il abordera cette thématique, notamment par l’utilisation d’un polygraphe et des numéros interactifs. « Mais je traite aussi la vérité d’un point de vue plus philosophique, plus social pour savoir ce que c’est la vérité. Ça devient des numéros plus poétiques, en musique où je ne parle pas », précise Luc Langevin.
« Mon idéal, c’est que les gens soient soufflés, que ce soit l’un des meilleurs spectacles qu’ils ont vus, mais je crois sincèrement que ça va se produire, je suis très fier du spectacle. Je veux aussi que ça ébranle un peu leur perception de la vérité », espère-t-il.
Pour vous laisser surprendre dans les nouvelles illusions de Luc Langevin le 15 octobre prochain, visite le site internet https://lezenithsteustache.ca/spectacle/verites.
MOTS-CLÉS
Zénith de Saint-Eustache
Luc Langevin