Le déluge provoqué par Dieu et l’arche qui a sauvé Noé, sa famille et des paires d’animaux sont des sujets bibliques qui se retrouvent dans différentes traditions religieuses. Le Musée des religions du monde a saisi l’occasion d’aborder ce thème à travers les sculptures de papier créées par l’artiste Claude Lafortune qui racontent, à leur manière, ce mythe célèbre.
L’exposition proposera aux familles, aux groupes scolaires et au grand public de découvrir cette histoire millénaire sur un mode poétique, ludique et participatif, tout en réfléchissant aux grandes questions soulevées par le récit.
« D’ailleurs, deux activités ludiques sont présentées aux familles. Tout d’abord, un jeu de ”cherche et trouve” qui pourra être réalisé à travers l’exposition. Puis, l’atelier ”Ton animal fantastique”, où les enfants sont invités à imaginer une créature fantastique et à la confectionner, à la manière de Claude Lafortune », de préciser, dans un communiqué de presse, Michel Goyer, président de PCVSE.
« Claude Lafortune était un grand créateur, dont les sculptures en papier, tantôt naïves, mais toujours poétiques, ont connu un rayonnement international. Nous sommes très heureux de les faire découvrir à une toute nouvelle génération, et à lui donner ainsi une occasion d’apprendre et de développer sa créativité », de dire en conclusion Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
Pour de plus amples informations : 450 974-5170 ou www.vieuxsainteustache.com/activite/archedenoe/.
Il est aussi possible de suivre Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache sur Facebook et Instagram via les liens qui suivent: https://www.facebook.com/PatrimoineCulturelVieuxSaintEustache ou https://www.instagram.com/patrimoineculturelvse/.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Pierre Charron
Michel Goyer
Espace muséal du manoir Globensky
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache