Venus au monde il y a 12 ans avec une guitare et un accordéon dans les mains, le groupe parcourent les rues, les fêtes, les bars, puis les scènes et les studios, traversent les rivières, les lacs et également, comme pour cette tournée en sol canadien, les océans, pour faire voyager leurs chansons qui jonglent avec humour et sincérité entre réalisme et insouciance.
D’abord duo, aujourd’hui quatuor, cela fait plus de 10 ans que Les Fils du Facteur séduisent un public grandissant en France, en Belgique et au Canada, grâce à leurs textes ciselés et leurs mélodies contagieuses.
Avec cinq albums à son actif, le groupe puise dans des influences variées, de la pop à la bossa nova, mais c’est sur scène que ses membres excellent, livrant des concerts vibrants, pleins d’énergie et d’improvisation, où chaque représentation devient une expérience unique.
Ce nouveau spectacle que propose le quatuor se veut une visite mouvementée des morceaux de son plus récent album, « C’est encore loin la mer », sorti l’an dernier.
Ce cinquième disque est plus soigné que jamais: sous la direction experte de Flavien Vanlanduyt et d’Antoine Passard, les chansons composées à quatre paires de mains explorent de nouveaux chemins de traverse, chaque morceau assumant un parti-pris tranché tant sur le plan musical que poétique.
Indéniables conducteurs d’énergie
De la synth pop de « Lune » au hip hop de « À l’espérance » en passant par l’ovni opéra rock de « Tox et détox », le quatuor s’est affranchi de toute barrière.
Les textes, quant à eux, oscillent entre gravité et légèreté, cherchant à percuter l’auditeur avec un style frontal et sans détour. On y parle de mort, d’amour, de suicide, de transidentité ou encore de fin du monde, bref, on est sérieux, mais on nage aussi en pleine dérision. En fait, cet album reste dans la droite ligne des Fils du Facteur : généreux et bourré de tendresse.
Indéniables conducteurs d’énergie, Antoine Passard aux percussions, Olivier Raffin aux claviers, Emilien Colin à l’accordéon et à la keytar, et Sacha Maffli à la guitare et au chant enchaînent avec dextérité leurs chansons aux refrains contagieux. On peut donc s’attendre à un véritable spectacle multidisciplinaire, assidûment créé avec amour, pour que les spectateurs prennent autant de plaisir que les quatre musiciens en donnent !
Les billets pour assister à cette représentation du samedi 10 mai à La petite église Cabaret Spectacle sont disponibles sont toujours disponibles. Pour s’en procurer, cliquez ICI.
Et pour en savoir davantage sur la formation Les Fils de Facteur, rendez-vous ICI.
MOTS-CLÉS
La petite église Cabaret Spectacle
musique