Et pour lui, ça porte déjà.
Son premier album Tant mieux, lancé au printemps 2024 sous la réalisation de Félix Dyotte, lui a valu une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Révélation de l’année. La pièce Tant mieux (pour toi) a également remporté le prix de la chanson de l’année Hydro-Québec et s’est retrouvée finaliste au prix collégial de la chanson. Des distinctions qui confirment qu’il est surveillé de près, sans qu’il change pour autant sa façon de travailler.
Bourgault sera de passage à la petite église Cabaret Spectacle de Saint-Eustache, vendredi 5 décembre, et assurera la première partie d’Andréanne A. Malette, une habituée du secteur.
Rejoint au téléphone au lendemain de son 22e anniversaire, Émile nomme ses influences comme on présente la famille autour de la table : Daniel Bélanger, Paul Piché, Gilles Vigneault, Laurence Jalbert ; on y ajoute un peu de folk américain, hérité de son père. Aucun doute, on retrouve Bourgault en très bonne compagnie.
Malgré les influences, ses chansons sont bien ancrées dans leur époque. Sa poésie se pose sur ses mélodies sans aucun effort et s’envole autant que sa voix grimpe, le temps d’un refrain qui fait du bien à l’âme.
Sa démarche? « J’ai toujours une mélodie dans la tête. Il n’y a pas une journée où je n’écris rien », dit-il. À 15 et 16 ans, il publiait déjà par instinct. Aujourd’hui, il y voit une continuité simple : avancer, écrire, et laisser les projets se placer.
Déjà booké jusqu’en 2026, Émile Bourgault avance sans urgence. Pour Saint-Eustache, il promet un moment « où les émotions sont vraies » et où « il y en a pour tous les goûts ». En première partie ou en acte principal, Émile prend le temps de parler et de connecter avec son public. « On prend le temps de parler au monde, et pour moi c’est important. Chaque salle est différente, puis c’est en jasant un peu que je sens où est le public. C’est ça qui fait que le spectacle se passe bien partout où on va. »
Il reste des billets pour ce vendredi 5 décembre, au prix de 38,50$. https://lapetiteeglise.tuxedobillet.com/
En attendant, si vous voulez vous faire plaisir, courez écouter le dernier simple d’Émile Bourgault : Passer tout droit, sortie le 10 octobre, ou encore son excellent album Tant mieux.

MOTS-CLÉS
La petite église Cabaret Spectacle
Andréanne A. Malette
Émile Bourgault