logo journal leveil
icon journal
Le festival de théâtre du vieux Saint-Eustache bat son plein

Photo Danie Frenette – Dans sa version du classique La Société des poètes disparus, Fred Teyssier a opté pour une mise en scène dynamique avec tous les comédiens sur scène (ou dans la salle) en tout temps.

Le festival de théâtre du vieux Saint-Eustache bat son plein

Publié le 16/05/2024

Le 39e festival de théâtre de L’École de théâtre du Vieux Saint-Eustache se déroule présentement et se poursuivra jusqu’au 9 juin.

Avec un total de 36 représentations et sept productions différentes, le tout présenté directement sur la scène de l’école, située au 36 rue Saint-Eustache et pouvant accueillir 90 spectateurs.

Les 11 et 12 mai dernier, le groupe ado S2 présentait La Société des poètes disparus dans une mise-en-scène signée Frédérick Teyssier et votre journal l’Éveil était sur place.

L’adaptation de ce classique du cinéma mettant en vedette Robin Williams offrait au public une expérience immersive, avec les comédiens qui jouaient davantage dans la salle que sur scène. « Ça, c’est obligé, explique Frédérick Teyssier, moi je viens du théâtre de rue, j’ai fait de gros spectacles de rue, donc l’espace est très important, baigner les spectateurs à travers les acteurs, les comédiens, c’est ce qu’il faut ». 

Cette signature artistique gardait effectivement le public attentif, confronté à un texte assez chargé. À noter que les artistes restaient ensemble tout au long de la pièce, partageant la scène bien sûr, mais se partageant également l’interprétation des deux personnages principaux, soit M. Keating et Nailm l’étudiant(e), se relayant l’un après l’autre et offrant une subtile diversité au niveau de l’interprétation. 

Fait marquant, le thème du suicide a été traité de façon frontale, sans demi-mesure. Frédérick Teyssier nous explique que les étudiants ont pu s’exprimer sur la question, afin de tenir compte des différentes sensibilités individuelles au sein de la troupe. La détonation de l’arme à la fin de la pièce amenait une dose de réalité troublante et incisive, mais nécessaire selon le metteur en scène.

Avec encore une vingtaine de représentations à l’horaire, des groupes de tous âges et de tous les niveaux enchanteront les spectateurs et donneront certainement la piqûre du théâtre à certains.  

L’école de théâtre du Vieux Saint-Eustache dirigée par Danie Frenette et Stefano Corbo, offre depuis 40 ans maintenant, des cours pour tous les âges et tous les niveaux. L’école compte parmi son personnel enseignant des acteurs de renom tels que Sylvie Potvin et Martin Héroux actuellement, ainsi que Salomé Corbo, Brigitte Paquette et Marie-Laurence Moreau, au cours des dernières années, pour ne nommer que celles-ci.

Pour plus d’informations sur l’horaire des prestations à venir, veuillez consulter le site internet de l’école au https://ecoledetheatrevse.com/spectacles-de-fin-dannee/.