logo journal leveil
icon journal
Le Festival de la galette et des saveurs du terroir: Une 30e édition dans le Vieux-Saint-Eustache

L’invitation est lancée par Michel Goyer

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir: Une 30e édition dans le Vieux-Saint-Eustache

Publié le 12/09/2015

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir, qui en sera à sa 30e édition cette année, sera présenté les 19 et 20 septembre au cœur du Vieux-Saint-Eustache, par la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, sous l’orchestration de la Corporation du moulin Légaré.

«Nous sommes fiers de la programmation de notre 30e édition. Notre festival attire plus de 25 000 visiteurs et nous sommes confiants que tout un chacun s’amusera pleinement à cet événement majeur qui s’adresse à toute la famille», de dire Michel Goyer, président de la Corporation du moulin Légaré.

Pour sa part, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a déclaré: «La Ville de Saint-Eustache est heureuse de soutenir cet événement majeur qui met en valeur tout ce que Saint-Eustache a de meilleur à offrir. Je suis convaincu que les festivaliers seront nombreux à participer à cette édition anniversaire pour découvrir la richesse des produits de notre terroir, apprécier notre patrimoine bâti, participer aux multiples activités organisées pour tous les publics, et enfin déguster la fameuse galette de sarrasin.»

En plus de pouvoir déguster la fameuse galette de sarrasin cuisinée selon la méthode traditionnelle, les installations du moulin Légaré pourront être visitées gratuitement. À la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), les festivaliers pourront voir l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, ainsi que l’exposition temporaire Rivière, turbines et farine. Sur le site des jardins du manoir Globensky, les festivaliers pourront contempler ou se procurer les créations artistiques au Village des artisans, ainsi que les produits agroalimentaires des producteurs régionaux au Marché des saveurs. Vous pourrez voir et rencontrer le forgeron, les brodeuses et dentelières, la chapelière, la tisserande et l’écrivain public. De plus, il y aura une exposition de voitures anciennes et «hot rods», ainsi que le campement du Régiment de La Sarre. Aussi, vos objets anciens peuvent même être évalués sur place par de vrais connaisseurs d’antiquités.

La Place des enfants Desjardins accueillera les petits qui se divertiront avec des jeux d’antan, des maquillages et différentes animations. La zone du manoir Globensky sera spécialement aménagée pour les tout-petits de cinq ans. Les animateurs des Transporteurs de rêves offriront des ateliers de cirque interactifs.

La «Scène du bon vieux temps» permettra aux amateurs de danse, de contes et de musique traditionnelle de se divertir. Le Chœur des îles de Saint-Eustache sera en vedette le samedi, tandis que le dimanche, ce sera au tour de l’Eustachois Jean-François Berthiaume, un excellent calleur de danse traditionnelle et nommé ambassadeur du Festival.

Au cours des deux jours du festival, à 14 h, des capsules théâtrales intitulées Le Vieux Saint-Eustache: Là où les murs ont des oreilles seront présentées par le Théâtre de la Petite Comédie. Aussi, à 14 h, vous pourrez assister à une simulation de bataille entre les patriotes et les loyaux. Il y aura aussi des balades avec la carriole de l’Éveil. Et pour clore la fête, le dimanche, tous les joueurs d’instruments traditionnels sont invités pour la première édition de la confiture Jam folklorique.

L’entrée sur les sites est gratuite. Pour renseignements: 450 974-5170 ou [www.festivaldelagalette.com].