logo journal leveil
icon journal
L’arrivée, de Denis Villeneuve

La comédienne Amy Adams est vraiment remarquable dans son rôle de Louise Banks, une experte linguiste.

L’arrivée, de Denis Villeneuve

Publié le 16/11/2016

Une œuvre qui divertit, captive et fait réfléchir

Ma note: 9/10

Oubliez les films d’invasions d’extra-terrestres où la confrontation entre les deux clans est mise de l’avant. Denis Villeneuve (Incendies, Prisonniers et Sicario) propose un film de science-fiction où l’intimité, la compréhension et la barrière de la langue sont aux premiers plans.

Lorsque de mystérieux vaisseaux spatiaux atterrissent un peu partout à la surface du globe, une équipe d’élites, avec à sa tête l’experte linguiste Louise Banks et le mathématicien Ian Donnelly, est dépêchée sur les lieux pour investiguer le phénomène.

Alors que l’humanité est sur le point de basculer dans une guerre planétaire, Banks et son équipe tentent de trouver des explications et de savoir quelles sont leurs véritables intentions.

Un récit captivant et intelligent

Le récit est vraiment captivant et intelligent. Il nous fait découvrir la communication d’un tout autre genre et peut s’avérer très complexe avec l’écriture des extra-terrestres. Cette forme d’expression sous forme de signes circulaires n’est pas anodine, elle démontre leur façon de voir le temps et l’existence. Je veux rester vague afin d’éviter de vous dévoiler le «twist» (qui se dévoile progressivement en assemblant les morceaux du casse-tête en même temps que le personnage principal) et de permettre à chacun de vous de découvrir l’histoire de la même manière que moi.

Le film traite également le côté humain, comme les sentiments ressentis par Louise et les flash-back de sa fille, mais aussi la communication entre les peuples. Tout se déroule en douceur tout au long du long métrage.

L’aspect science-fiction est un point déterminant avec l’arrivée de ces êtres venus d’ailleurs et de plus, les effets spéciaux percutants renforcent le récit. Ils sont bien réalisés et très crédibles comparativement aux blockbusters estivaux où tout est prétexte pour nous en mettre plein la vue.

Amy Adams est vraiment remarquable par ses regards et ses mouvements, exprimant plusieurs émotions complexes. C’est digne d’une grande actrice. Jeremy Renner, qui interprète un mathématicien, nous démontre qu’il a le talent pour non seulement jouer dans des films d’action. Forest Whitaker est convaincant dans son rôle de colonel et complète bien le trio.

L’arrivée est une œuvre qui divertit, captive et fait réfléchir tout en étant fluide dans la façon de la raconter. Cette plus récente création du réalisateur québécois est sublime et mérite amplement un déplacement au cinéma.

La semaine prochaine, il sera question du film Les animaux fantastiques.

Enfin, découvrez le site www.actualite-dvd.com afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.