Il s’agit de la troisième tournée des Koristes, qui montera sur neuf scènes, dont Montréal, Québec et Gatineau. Les gens des Basses-Laurentides peuvent donc se considérer chanceux de pouvoir assister à ce spectacle que l’on promet rassembleur.
Sur la grande scène du Zénith, ils seront cinq chanteuses, un chanteur et cinq musiciens à inviter les spectateurs à entrer dans l’ambiance festive de Noël et même dans la fébrilité qui teinte la période précédant Noël.
Durant plus de deux heures, Paul Brochu, Jean-François Groulx, Peter Kisilenko, Philippe Drolet, Virginie Cummins, Jason McNally, Roxane Filion, Émilie Janvier, Caroline Côté et Valérie Boulianne Lefrançois chanteront une centaine de chants, tous aussi connus, les uns que les autres.
Nostalgie et modernité
En entrevue avec L’Éveil vendredi dernier, quelques Koristes montraient déjà des signes de fébrilité à la perspective d’offrir ce rappel nostalgique aux amateurs d’airs anciens et plus contemporains.
« On touche à tout. On a du plaisir, on rit, on pleure. On va chercher des émotions nostalgiques avec des chansons comme Minuit chrétien », assure Caroline Côté.
« On reprend vraiment des chansons ayant marqué notre enfance et nos Noëls. C’est un retour aux sources », ajoute pour leur part Virginie Cummins et Valérie Boulianne Lefrançois.
C’est qu’on y entendra des chants de Noël de facture classique comme Minuit chrétien, mais aussi des chansons parlant d’amour, d’amitié et même du gospel. Après tout, Noël est la période idéale pour célébrer l’amour, l’amitié et la famille, bien sûr.
En plus de reprendre leur album Noël comme autrefois, dans lequel les Koristes interprétaient tous une chanson en mode solo, ils y chantaient la chanson titre, composée par Émilie Janvier et Jean-Benoit Lasanté, qui est le directeur musical d’En direct de l’univers.
Événement rassembleur
Évidemment, la centaine de chansons sera présentée sous forme de plusieurs medleys. La troupe a misé sur un répertoire assez large, mais rassembleur, un terme qui les a soigneusement guidés. « Être rassembleur, c’est ce qui nous caractérise sur En direct de l’univers », souligne Caroline Côté, qui vit l’aventure des Koristes, tout comme ses acolytes, depuis 12 ans.
Pour les Koristes qui travaillent en collaboration des musiciens, la formule du spectacle sur scène était une belle occasion de leur donner une plus grande visibilité « pour que les gens voient à quel point ils sont extraordinaires et qu’on est chanceux de les avoir », affirment en cœur les Koristes.
« C’est une soirée rassembleuse, les gens seront très surpris », assure Valérie Cummins. « Et une belle occasion pour les gens d’une rencontre avec les Koristes, qui ne nous voient qu’à la télévision », ajoute Caroline Côté.
MOTS-CLÉS
La Veillée du temps des Fêtes
Saint-Eustache
Le Zénith
Noël 2024