logo journal leveil
icon journal
La culture des Premières Nations mise en valeur à Saint-Eustache

La programmation de Couleurs autochtones prône l’inclusion et le vivre-ensemble.

La culture des Premières Nations mise en valeur à Saint-Eustache

Publié le 10/07/2023

De la mi-juillet à la fin de l’année 2023, la Ville de Saint-Eustache offrira des activités mettant en lumière la riche culture des nations autochtones, dans l’optique d’établir une relation d’échanges et de partage avec les membres issus de ces communautés et d’encourager le vivre-ensemble inclusif et respectueux.

Animée par des personnes issues des Premières Nations, la programmation de Couleurs autochones présentera la culture, les traditions, la musique et la littérature des diverses communautés autochtones.

Plusieurs activités seront ainsi déployées à la bibliothèque Guy-Bélisle. La rencontre littéraire du 13 juillet, à 19 h, avec l’auteur innu Michel Jean affiche complet, mais il est toujours possible de réserver sa place pour celle avec l’autrice innue Joséphine Bacon, le 20 juillet, à 19 h.

Un spectacle traditionnel autochtone, musical et conté, sera présenté le 31 août, à 19 h, à La petite église Cabaret Spectacle (271, rue Saint-Eustache).

Puis, le 16 septembre, à 14 h, un atelier de fabrication de capteurs de rêves sera organisé à la bibliothèque (inscription à compter du 15 août seulement).

De plus, le rallye littéraire « couleurs autochtones » aura lieu tout l’automne au parc Nature (accès derrière le 767, boul. Arthur-Sauvé).

La programmation sera bonifiée au courant de l’été. Pour ne rien manquer, il est possible de consulter le calendrier des événements sur le site de la Ville de Saint-Eustache. Par ailleurs, les activités liées à la programmation Couleurs autochtones seront identifiées par un logo coloré dans l’agenda du Courrier des hirondelles, dès le mois de juillet.

Concours littéraire 

Un concours visant à faire connaître des auteurs autochtones bat son plein tout l’été à la bibliothèque Guy-Bélisle. Pour y participer, les personnes intéressées doivent choisir parmi une sélection de titres, puis voter pour leur préféré en remplissant le coupon de participation situé près des bornes auto-prêt. Les résultats seront dévoilés le 31 août, et c’est aussi à ce moment que seront tirés les prix de participation (un par catégorie : enfants, jeunes, adultes).

« L’inclusion et le vivre-ensemble sont des valeurs intrinsèques à la Ville de Saint-Eustache et cette superbe collaboration avec les Premières Nations vient les concrétiser. Je me réjouis que les Eustachois aient la chance de rencontrer et d’échanger avec des artistes, auteurs et artisans de talent issus des communautés autochtones, et de pouvoir ainsi découvrir des pans fascinants de leur vibrante culture. », indique le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

« Je tiens à remercier tous les membres du comité organisateur de Couleurs autochtones, dont l’apport nous a aidés à identifier des activités et des ateliers de grande qualité, qui sauront plaire à des publics de tous âges. J’invite d’ailleurs chaudement toute la population à y participer », mentionne le président de la Commission de développement des arts et de la culture, Raymond Tessier.

Soulignons que cette programmation est rendue possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications et a été élaborée avec les partenaires suivants : Jocelyne Laroche, de l’organisme Kina8at; Véronique Vincent, responsable du développement touristique de Kanehsatà:ke et Denis Thibault, artiste innu.

MOTS-CLÉS