Natif de Saint-Eustache, il détient un baccalauréat en littérature et une maîtrise en création littéraire. En 2012, il a fondé sa propre maison, Les productions du Désordre, avec laquelle il a publié huit fictions. Faits divers (2019), Ruptures (2020) et Les catastrophes (2022) sont ses trois derniers. Depuis 2014, il enseigne la littérature et les communications au cégep de Trois-Rivières.
Le roman récompensé fait partie d’une série de cinq qui sort tous les cinq ans. Le prochain à prévoir sera donc en 2025. « Je m’inspire beaucoup de mon vécu et de mes propres expériences. Je suis quelqu’un de très observateur, mais je reste ancré dans la réalité dans mes écrits. J’aime faire des critiques sociales et de l’humour noir. Par contre, je ne touche pas à tout ce qui est horreur ou fantastique », mentionne M. Sénéchal.
PRODUCTIONS DU DÉSORDRE
« J’ai choisi d’appeler ça les productions et non les éditions, car je suis aussi musicien. Je peux donc tout englober mes passions ensemble. Je fais vraiment tout par moi-même avec l’aide de ma sœur et de ma copine. Je fonctionne en autofinancement et j’arrive à un moment où la compagnie va bien. Je suis véritablement heureux », explique-t-il lors de l’entrevue téléphonique.
Lorsque questionné sur ses prochains projets : « je n’ai pas d’idée encore. J’ai seulement les titres. Pour l’instant, je me concentre sur le lancement de mon livre et c’est important que je me laisse le temps de vivre des choses, car au final, c’est ça qui inspire mon écriture. Par contre, je pense que je vais publier d’autres recueils entre cette série ».
Son nouveau roman, Catastrophe, fait aussi partie d’une trilogie appelée La Commune. L’histoire suit un groupe d’une quinzaine de personnes qui gravitent autour des musiciens dans la jeune vingtaine. « Je revisite mon adolescence avec cette histoire. En plus, je change un peu de ma forme habituelle. Je mise beaucoup sur les dialogues, alors que traditionnellement c’est sur la narration », répond l’auteur.
ENCOURAGER L’AUTEUR
Pour le moment, le seul endroit où les gens de la région peuvent avoir ses œuvres est sur le site : librairie-en-ligne.com. Sinon, elles se retrouvent dans quelques librairies indépendantes.
Le samedi 1er octobre aura lieu une rencontre avec Samuel Sénéchal à la Puce Rock à Trois-Rivières pour présenter son travail.
MOTS-CLÉS
Samuel Sénéchal
Saint-Eustache