Lundi le 11 novembre avait lieu la grande finale de la version québécois du concours Quel Talent! Ce soir-là, Kevin Bazinet accompagné de quatre membres fréquentant son école de musique de Mirabel ont réussi une fois de plus à faire frissonner les juges. Par contre, cette fois-ci, c’est le public qu’il fallait séduire.
L’exercice n’était pas simple puisqu’à douze heures de leur performance, le groupe a appris qu’il devait changer de numéro pour une histoire de droits d’auteurs, le tout en pratiquant également un numéro d’ouverture à grande déploiement avec tous les finalistes.
Malheureusement, lundi soir, aucun gagnant n’a été couronné. Puisque le vote s’ouvrait après l’ensemble des prestations, l’affluence importante d’internautes a fait planter la plateforme de votation. L’émission étant en direct, l’animatrice Marie-Josée Gauvin a annoncé qu’il n’y avait pas de gagnant, que le vote restait ouvert une journée supplémentaire et que le couronnement se ferait le jeudi 14 novembre.
Finalement, c’est la troupe de petits danseurs Stardust qui a remporté les honneurs, mais Harmonix peut se vanter d’en avoir donné plein la vue avec ses propositions hors du commun avec de puissantes harmonies. « On n’est pas habitué au Québec d’avoir un groupe de cinq voix. Ça crée un effet de surprise. On a l’air unis et on n’est pas au-dessus de nos affaires. On fait nos trucs, on vit le moment, je pense que ça parait », se confie Kevin Bazinet.
Le groupe a passé avec succès les auditions, les quarts de finale et les demi-finales en donnant chaque fois des frissons aux juges Marie-Mai, Serge Denoncourt, Anne Dorval et Rachid Badouri. En réfléchissant à la recette du succès, Kevin se confie : « On a formé le groupe deux semaines avant les auditions. Ça s’est enchaîné très rapidement, on n’a pas vraiment le temps de réaliser ce qui nous arrive. »
C’est surtout la progression d’un numéro à l’autre qui a convaincu les juges de les envoyer en finale. Au-delà de leur talent musical, ils doivent en faire un peu plus pour gagner la sympathie des juges. « On sait que Serge Denoncourt est plus dans la mise en scène, on veut aussi aller chercher le côté de jeu d’Anne, alors que ce soit pour nos looks, pour quelques gestes, on se demande toujours avant un numéro ‘qu’est-ce qu’on peut faire de plus’ ».
Une école, un parcours, une aventure
Plutôt que de faire des tournés et produire de nouvelles chansons activement, le gagnant de La Voix 2015 est très satisfait de son mode de vie qui l’amène à accompagner le déploiement de talent de partout au Québec. « Tu les regardes aujourd’hui, ils ont 18, 19 ans, des fois j’ai commencé à leur enseigner à neuf ans. Je fais des spectacle chaque année avec mes écoles. Quand je les vois, j’ai les yeux pleins d’eau, je les vois chanter, je les vois progresser. Des fois les gens se demandent pourquoi je reste dans ma maison au lieu de faire des spectacles. Il y a plein de moments magiques comme ceux-là. Pour moi, ils font un peu parti de ma famille ».
Et puis après?
Les étapes se succèdent rapidement et le groupe s’est déjà fait approcher pour faire des spectacles. « On veut probablement commencer à faire des spectacles en tant qu’Harmonix, on reprend des chansons à notre façon. On a déjà commencé à penser à faire des chansons originales. On voulait peut-être en faire une pour la finale, mais il est peut-être trop tôt pour ça », explique humblement le leader du groupe.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Kevin Bazinet
Journal Infos Mirabel
Harmonix
Quel Talent!