Formé par le chanteur et gagnant de La Voix en 2015 Kevin Bazinet, il réunit quatre jeunes qui fréquentent son école de musique de Mirabel pour le concours : Alex, Kat, Ani et Lou. Les gagnants recevront un prix de 100 000$.
Le groupe a passé avec succès les auditions, les quarts de finale et les demi-finales en donnant chaque fois des frissons aux juges Marie-Mai, Serge Denoncourt, Anne Dorval et Rachid Badouri. En réfléchissant à la recette du succès, Kevin se confie : « On a formé le groupe deux semaines avant les auditions. Ça s’est enchaîné très rapidement, on n’a pas vraiment le temps de réaliser ce qui nous arrive. »
Une des clés de leur succès, au-delà de leur talent vocal, est sûrement la cohésion du groupe. « On n’est pas habitué au Québec d’avoir un groupe de cinq voix. Ça crée un effet de surprise. On a l’air unis et on n’est pas au-dessus de nos affaires. On fait nos trucs, on vit le moment, je pense que ça parait », renchéri le leader du groupe.
Pas un concours de chant, mais un concours de talent
Questionné à ce sujet, Kevin considère que c’est complètement différent. Au-delà de leur talent musical, ils doivent en faire un peu plus pour gagner la sympathie des juges. « On sait que Serge Denoncourt est plus dans la mise en scène, on veut aussi aller chercher le côté de jeu d’Anne, alors que ce soit pour nos looks, pour quelques gestes, on se demande toujours avant un numéro ‘qu’est-ce qu’on peut faire de plus’ ».
C’est surtout la progression d’un numéro à l’autre qui a convaincu les juges de les envoyer en finale. Pour les quarts de finale, avec la chanson Million Dreams, ils étaient tous vêtus d’habits noirs, avec une petite chorégraphie au début et le dernier refrain interprété en français. « C’est des petits détails comme ça qui font la différence », réfléchi Kevin.
Une école, un parcours, une aventure
Plutôt que de faire des tournés et produire de nouvelles chansons activement, le gagnant de La Voix 2015 est très satisfait de son mode de vie qui l’amène à accompagner le déploiement de talent de partout au Québec. « Tu les regardes aujourd’hui, ils ont 18, 19 ans, des fois j’ai commencé à leur enseigner à neuf ans. Je fais des spectacle chaque année avec mes écoles. Quand je les vois, j’ai les yeux pleins d’eau, je les vois chanter, je les vois progresser. Des fois les gens se demandent pourquoi je reste dans ma maison au lieu de faire des spectacles. Il y a plein de moments magiques comme ceux-là. Pour moi, ils font un peu parti de ma famille ».
Et puis après?
Les étapes se succèdent rapidement et le groupe s’est déjà fait approcher pour faire des spectacles. « On n’a rien accepté encore, on prend le temps de finir le concours avant. Mais on veut probablement commencer à faire des spectacles en tant qu’Harmonix, parce que des groupes de cinq voix acoustiques au Québec, on ne voit pas vraiment ça. On reprend des chansons à notre façon. On a déjà commencé à penser à faire des chansons originales. On voulait peut-être en faire une pour la finale, mais il est peut-être trop tôt pour ça », explique humblement Kevin.
La finale de Quel Talent sera diffusée sur les ondes de Noovo à 19h30 ce soir.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Kevin Bazinet
Journal Infos Mirabel
Harmonix