logo journal leveil
icon journal
Grands Explorateurs: Les îles Éoliennes à la salle Le Zénith

Photo : Courtoisie –

Les sept îles Éoliennes sont situées au nord de la Sicile.

Grands Explorateurs: Les îles Éoliennes à la salle Le Zénith

Publié le 17/09/2025

Trente ans après avoir parcouru le monde pour filmer les plus grands volcans de la terre, les pas de Pierre Dubois le conduisent à affronter à nouveau les cracheurs de lave, cette fois au sud de l’Italie, dans un archipel volcanique situé au nord de la Sicile, en mer Tyrrhénienne, où il est parti explorer ces sept îles, dont seulement deux abritent un volcan en activité : Stromboli et Vulcano. 

Les îles Eoliennes ont traversé les siècles au rythme des différentes civilisations qui leur ont donné un patrimoine culturel et historique impressionnant, sans être épargnées par les invasions des Sarrasins, les affrontements entre l’islam et la chrétienté et les périodes de famine.  

Toutes ces îles appartiennent au même complexe volcanique et un seul moyen permet de s’y rendre, le bateau, nommé Aliscafo. On avance à travers un tourbillon de couleurs, dans des décors d’une beauté incomparable et riche de contrastes qui leur donnent splendeur et authenticité.   

Suivez Pierre et Eliane Dubois sur chacune de ces perles de la Méditerranée, ces minuscules îlots volcaniques surgis de la mer, nés de la présence active des quatre éléments que sont l’air, l’eau, la terre et le feu. Avec leur climat ensoleillé, leurs eaux cristallines, leur douceur de vivre et leur gastronomie, elles séduiront les amoureux d’un dépaysement total. 

La bande-annonce du film « Les îles Éoliennes, bijoux d’Italie ».

Rendez-vous avec Éliane et Pierre Dubois

Photo : Courtoisie – Le cinéaste Pierre Dubois sillonne le monde depuis plus de 40 ans.

Pierre Dubois, explorateur Suisse est un cinéaste, ethnologue, conférencier et auteur, passionné d’aventure et d’exploration, chevronné des régions difficiles d’accès, qui sillonne le monde depuis plus de 40 ans à la recherche des beautés naturelles de notre terre et des peuples ayant une identité culturelle spécifique. 

Il fait ses premiers reportages en Afghanistan, en Iran et en Turquie, avant de réaliser son premier long-métrage en Amazonie, lors d’une expédition de 13 mois en solitaire auprès des Amérindiens.  

En expédition, Pierre Dubois fait équipe avec sa femme, Eliane, qui collabore à la concrétisation de ses aventures passionnelles. Ensemble ils témoignent, à travers leurs films, leurs livres, leurs reportages photographiques et leurs enregistrements ethnomusicologiques, de leurs rencontres avec des hommes, des cultures, des univers différents.

Renseignements et billets

Dans la région, le film « Les îles Éoliennes, bijoux d’Italie » pourra être vu à la salle Le Zénith Promutuel Assurance (305, avenue Mathers, Saint-Eustache) le mardi 14 octobre prochain, à compter de 19 h 30.

Pour se procurer des billets, cliquez ICI; pour découvrir la nouvelle programmation 2025-2026 des Grands Explorateurs, cliquez ICI et pour en savoir plus sur le film « Les îles Éoliennes, bijoux d’Italie », rendez-vous ICI.