logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo André Chevrier.
Mme Chalfoun après la présentation de La Bohème de Puccini, le 7 juillet dernier à l’Église de Saint-Eustache.

GalleryImage1

Photo Vincent Yergeau

GalleryImage2

Photo André Chevrier.
Image de La Bohème de Puccini, le 7 juillet dernier à l’Église de Saint-Eustache.

FOSE : Une 13ème édition qui surpasse les attentes

Publié le 20/07/2022

Les 5, 7 et 10 juillet derniers avait lieu le Festival Opéra de Saint-Eustache et des Grandes Laurentides (FOSE). Ce sont trois grands concerts qui ont été présentés lors de cette 13ème édition, marquant finalement le retour du festival dans sa formule en présentiel.

« C’était un succès sur toute la ligne. On a tout réussi, c’était même au-delà de mes espérances. J’étais vraiment heureuse, surtout en sortant de la pandémie, on sentait que les gens étaient contents d’être là », lance Leila Marie Chalfoun, fondatrice du FOSE.

Satisfaite, Mme Chalfoun soutient que chacun des spectacles se mériterait une note parfaite : « Tous les artistes se sont surpassés. Dans chaque œuvre, on pouvait dire que tous étaient excellents. C’était vraiment incroyable! »

Trois concerts

« Chaque concert avait sa saveur », poursuit la fondatrice du festival qui cette année, était sur le thème de l’amour passionné. D’ailleurs, c’est le 5 juillet, au Centre d’art La petite église qu’a eu lieu le grand concert d’ouverture : Sharon Azrieli à Vienne avec la relève Lyrique de Québec. « C’était magnifique. On se croyait vraiment dans les cafés de Vienne à l’époque », décrit Mme Chalfoun.

Ensuite, c’est La Bohème de Puccini qui a été présenté le 7 juillet dans le majestueux décor de l’Église Mère de Saint-Eustache. Ce drame de l’amour et grand classique de l’opéra a fait vivre toutes les gammes d’émotions aux spectateurs. « C’était un immense succès. Le public était tellement content et tous les artistes étaient dans leur personnage à la perfection », confirme Mme Chalfoun.

« Le dernier, le concert en plein air, c’était incroyable. Il y avait du monde! », affirme Mme Chalfoun. Le FOSE s’est en effet conclu dans les Jardins du manoir Globensky avec le Grand concert des jeunes ambassadeurs lyriques du Canada.

L’auteure Annie Des Groseilliers y a présenté en parallèle son livre « Poésies charnelles et autres émois », recueil qui dévoile quelques lettres d’amour confidentielles et impudiques. Cette dernière était sur place, tout près de la scène pour dédicacer son ouvrage qui allait de pair avec la thématique du festival. Offert gratuitement, ce spectacle soutenait la mission du festival qui est de démocratiser et de rendre accessible les arts lyriques et classiques dans la région. « Il y avait des familles, des jeunes, des personnes plus âgés, il y avait de toutes les catégories! Il y a même des gens qui nous ont remerciés de les avoir fait découvrir l’opéra », se réjouit Mme Chalfoun.