Le 24 juin, la communauté okoise aura droit à une Fête nationale dynamique et rassembleuse. En plus des nombreuses activités qui plairont à toute la famille, la Ville d’Oka a préparé une programmation musicale qui attirera certainement un bon nombre de visiteurs.
« Notre programmation encourage et favorise la participation de la population afin d’augmenter le sentiment d’appartenance à la communauté », lance Stéphanie Bellemare, adjointe à la responsable du Service des loisirs et de la culture pour la municipalité d’Oka. Cette dernière souligne que ces festivités contribuent de manière significative à l’épanouissement de la ville et de ses citoyens : « La programmation offre des activités rassembleuses et nous avons une forte participation à la Fête nationale. Ces retombées sont excellentes pour les restaurants, les détaillants et l’industrie touristique. Se réunir pour la Fête nationale est l’une de nos traditions les plus ancrées à Oka ».
Une forte programmation pour tous
« Nous sommes très fébriles à l’approche de la Fête nationale pour pouvoir offrir des activités aux tout-petits, aux familles, aux aînés et aux visiteurs », lance Mme Bellemare. En effet, plusieurs activités familiales sous la thématique de l’aventure Juracirque prendront part au Parc Philippe-Lavallée le 24 juin de 14h à 17h.
Sur place, des paléontologues circassiens vous surprendront par leurs animations et leurs prouesses tout en vous plongeant dans le monde des dinosaures. De plus, à 15h est prévu le spectacle GABZY perd la boule dans lequel certains courageux seront appelés à prendre part aux performances loufoques et ahurissantes.
En soirée, c’est la musique qui sera à l’honneur pour célébrer la fierté québécoise et ça débutera à 19h, devant la Mairie, avec un spectacle hommage aux Cowboys Fringants. À 21h, c’est France D’Amour qui offrira une performance au grand bonheur de tous. « Ce sera un événement à l’image des citoyens de notre municipalité, soit un événement dynamique et rassembleur », confirme Mme Bellemare.
Célébrer après plus de deux ans de pandémie
« Les festivités de la Fête nationale c’est rendre hommage au peuple québécois, aux visiteurs, aux Okois qui se retrouvent enfin, après deux ans de pandémie, pour célébrer ce Québec qui nous rend fiers », se réjouit Mme Bellemare. Cette édition 2022 de la Fête nationale à Oka marque finalement un retour des célébrations tel que les citoyens l’on connut avant l’arrivée de la pandémie.
Après les déceptions liées à l’annulation des festivités en 2020 et une programmation limitée par les mesures sanitaires en vigueur en 2021, Mme Bellemare témoigne de la hâte concernant cette fête : « Il y a beaucoup de fébrilité dans l’air, de la fierté d’offrir un événement de grande envergure à Oka. L’implication de nos partenaires, bénévoles, entreprises et organismes locaux sont indispensables à la réalisation de l’événement. Il y a une belle collaboration au sein de la communauté ».
Pour découvrir la programmation complète à l’occasion de la Fête nationale, visitez le site internet de la municipalité.
MOTS-CLÉS
Oka
fête nationale