logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo: Nina-Rose Cassivi

GalleryImage1
GalleryImage2

FestivalOpéra: Une 13e édition sur le thème de l’amour passionné

Publié le 18/06/2022

Le FestivalOpéra de Saint-Eustache et des Grandes Laurentides (FOSE) revient finalement avec sa formule en présentiel. Cette 13e édition du festival se tiendra du 5 au 10 juillet avec une programmation où poésie, opéra et passion se rencontrent.

« Ayant comme mission de rendre accessible l’opéra, de présenter la relève lyrique et de l’amener à tous les publics, notre festival poursuit sa mission de propager la musique classique dans la grande région des Laurentides », déclare fièrement Leila Marie Chalfoun, fondatrice du FOSE. En effet, il s’agit du plus grand festival consacré à l’art lyrique dans les Laurentides.

Plus précisément, c’est au cœur du Vieux-Saint-Eustache que le Festival aura lieu. « Installé dans les lieux pittoresques et patrimoniaux de la ville, le festival attire des adeptes d’opéra, venus faire le plein de concerts mémorables », poursuit-elle.

Pour Sophie Tessier, coordonnatrice du Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, cet événement contribue sans aucun doute à la richesse culturelle de la région : « Nous sommes très fiers que le Festival mette de l’avant les talents d’ici, en plus d’accueillir des artistes de réputation internationale en sol eustachois ».

La programmation

Cette 13e édition du FOSE débutera le mardi 5 juillet, à 20 h au Centre d’art La petite église avec le concert « Sharon Azrieli à Vienne » en compagnie de la Relève lyrique de Québec. « Vienne, légèreté, élégance et amour interdit. L’exotisme de l’Italie, de la Hongrie et la Roumanie. Une immersion totale, un charme irrésistible, des artistes de talent », décrit Mme Chalfoun.

Le jeudi 7 juillet, à 20 h, ce sera dans l’église mère de Saint-Eustache que l’opéra prendra vie avec la présentation de « La Bohème », de Puccini, un drame passionnel qui est l’un des opéras italiens les plus populaires. En parallèle avec ce concert, l’autrice Annie Des Groseilliers dévoilera son premier recueil sur le thème de l’amour passionné.  « Elle partagera avec le public qui viendra la rencontrer quelques extraits de son recueil, comprenant des lettres confidentielles et impudiques, oubliées au fond d’un tiroir et livrées au public pour la première fois », confie Mme Chalfoun.

Cette 13e édition se conclura le dimanche 10 juillet, à 14 h 30, avec un concert offert gratuitement dans les jardins du manoir Globensky. Présentée par les jeunes ambassadeurs lyriques 2022, cette présentation est une tradition depuis 10 ans, permettant aux festivaliers de découvrir la relève en art lyrique, tout en les initiant à l’opéra.  « Pour une 13e année consécutive, le FOSE peut se vanter d’illuminer les Basses-Laurentides. Riche en œuvres classiques et lyriques, ce rendez-vous contribue à démocratiser l’opéra, en plus de mettre en valeur le talent d’artistes locaux », résume Mme Chalfoun.

Vous pouvez vous procurer des billets dès aujourd’hui en appelant au 450 974-2787 ou en visitant le site [www.Ticketpro.ca]. Pour plus d’informations sur le FOSE, consultez le site internet [www.festivaloperasteustache.com] ou la page [www.facebook.com/festivaloperasteustache/].

MOTS-CLÉS