Le conseiller municipal et responsable à la culture Raymond Tessier a souhaité saluer la présidente fondatrice du festival, Leila Chalfoun, qui parvient année après année à faire de l’événement un succès.
Cette dernière a souligné la qualité exceptionnelle de l’édition de cette année : « Je suis fébrile à l’approche de cette quinzième édition. Voilà 15 ans que nous diffusons de grands moments d’opéra et nous souhaitions souligner cela de manière spéciale cette année, en regroupant quelques-unes des grandes voix qui ont marqué nos différentes éditions ».
Pour cette 15e édition, le FOSE a su attiré des talents établis tels que Sharon Azrieli, Chantal Lambert, Leila Chalfoun, Irane Ibragimli, Odette Beaupré, Michal Aloni, Hugues Saint-Gelais et Maxime Martin-Vo. Ces derniers seront accompagnés par le Chœur du FOSE pour interpréter des classiques indémodables comme l’Habanera de Carmen, La Traviata et Va pensiero de Nabucco de Verdi. Ils seront accompagnés au piano par Jérémie Pelletier.
Sera également présenté, en première canadienne : « La suite brésilienne » d’Antonio Santana, une œuvre souvent jouée en Europe, interprétée à Saint-Eustache en duo par les pianistes de renom Serhiy Salov et Jean-Philippe Sylvestre.
Finalement, les nouveaux talents ne seront pas en reste, avec une performance gratuite le dimanche 14 juillet à 14 h 30 sur la promenade Paul-Sauvé, permettant au public de découvrir les voix de Natasha Demers, Justine Ledoux, Corey Arnold et Théo Raffin, encore une fois accompagnés par Pelletier. Leila Chalfoun insiste : « ce sont des spectacles très populaires sur la promenade, on a déjà eu jusqu’à 4000 personnes. »
Le dévoilement de la semaine dernière a offert un avant-goût de ce qui est prévu avec une performance remarquable du pianiste Serhiy Salov, d’abord en solo, puis accompagnant le jeune baryton, tout aussi exceptionnel : Théo Raffin.
Le FOSE continue de se distinguer comme une célébration incontournable de l’opéra, et assurant à Saint-Eustache une place de choix pour les amateurs de chant lyrique et de musique classique. Avec un mélange de nouveautés et de classiques, ainsi que la présence de musiciens reconnus, la 15e édition du festival promet d’être un événement mémorable.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
promenade Paul-Sauvé
Centre d’art La petite église
FOSE
opéra