Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) propose l’exposition temporaire Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste, réalisée par la Maison nationale des Patriotes, à l’Espace muséal du manoir Globensky. Elle y sera présentée jusqu’au 12 novembre.
Librement inspirée de l’ouvrage de l’historien Jonathan Lemire: Portraits de patriotes, 1837-1838: Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur, 2012), l’exposition met en lumière toute la valeur archivistique, esthétique et technique de cette production picturale extraordinaire. Pour cet ouvrage, M. Lemire a réuni une centaine des portraits réalisés par Jean-Joseph Girouard de ses camarades détenus pour haute trahison, en y associant par ailleurs des notices biographiques fouillées et définitives.
Le notaire de Saint-Benoît Jean-Joseph Girouard, l’un des plus importants leaders patriotes durant les rébellions de 1837 et de 1838, avait un rare talent qui le démarquait de ses compagnons d’infortune: il était portraitiste. Durant ses mois d’incarcération à la prison du Pied-du-Courant à Montréal en 1838, il réalise une centaine de portraits de ses compatriotes emprisonnés pour haute trahison.
L’exposition a donc pour but de retracer l’œuvre et le parcours hors du commun du patriote-artiste qu’est Jean-Joseph Girouard. D’une importance historique exceptionnelle, elle représente un vaste trésor national.
« Cette œuvre est d’une grande richesse historique et revêt un caractère émouvant. Ce grand portraitiste a en effet immortalisé les moments marquants des rébellions, donné des visages aux combattants, et traduit leur détermination. À travers l’œil de l’artiste, nous voyons revivre ces courageux combattants, et nous pouvons même ressentir ce qu’ils ont vécu. Nous nous estimons très privilégiés de pouvoir exposer cette grande œuvre ici, et de la faire découvrir aux Eustachois », de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
« L’exposition met également en valeur plusieurs artéfacts et archives historiques de la collection privée de M. Lemire. D’ailleurs, il sera présent dans le cadre d’événements spéciaux, notamment lors de la Journée nationale des patriotes pour offrir des visites commentées personnalisées de l’exposition et lors des Journées de la culture pour offrir une conférence sur le sujet », d’annoncer Michel Goyer, président de PCVSE.
Jonathan Lemire, auteur et commissaire de l’exposition, est originaire de Saint-Eustache. Il se spécialise dans l’histoire des rébellions de 1837-1838, particulièrement dans le comté des Deux-Montagnes.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Vieux-Saint-Eustache
patriotes
Espace muséal du manoir Globensky
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache