L’Eustachoise présentera son exposition au public le 12 décembre prochain, à la Bibliothèque Guy-Bélisle, à l’occasion d’un vernissage qui sera agrémenté de poésies et d’une conférence.
« L’environnement est un sujet qui me touche beaucoup. Je suis grand-mère et je me demande ce que je laisse à mon petit-fils », soulève Catherine Laroche. L’artiste s’est donc, entre autres, inspirée de la beauté de la nature et des animaux en voie d’extinction pour cette exposition qu’elle intitule « Et le ciel inondera la terre ».
Ses toiles s’accompagnent de poésies, qu’elle a composées pour amener des réflexions sur les traces que nous laissons sur terre. « Par exemple, j’ai rédigé un poème sur l’ours polaire et j’explique que nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants ne connaîtront peut-être jamais les ours polaires, parce qu’ils auront disparu », décrit-elle.
Car pour Catherine Laroche, il est essentiel que ses œuvres aient une valeur qui dépasse leur esthétisme : « Ça ne m’intéresse pas de faire un tableau pour qu’il soit beau avec les rideaux. C’est important pour moi que mes expositions aient un thème. Je dois avoir une histoire à raconter. »
Admirer, écouter et discuter
Afin d’éveiller davantage les discussions sur la thématique environnementale, Catherine Laroche a invité le conférencier Cédric Froehlich qui tiendra une présentation sur les impacts de la vie occidentale sur l’écosystème. « C’est aussi sur l’état de notre planète et de notre système social. Ce n’est pas une présentation moraliste, mais c’est plutôt pour avoir une discussion et faire une prise de conscience », précise-t-elle.
Les participants seront d’ailleurs invités à rester, afin d’échanger avec le conférencier et l’artiste. « On n’est pas sur la terre pour remplir son compte de banque. On est là pour se côtoyer, communiquer, échanger. Je trouve que c’est ça le plus important dans la société et c’est pour ça que je fais ce genre d’exposition », ajoute l’artiste.
Le vernissage débutera à 17h le 12 décembre prochain à Bibliothèque Guy-Bélisle. L’entrée est gratuite pour les citoyens de Saint-Eustache et est au coût de cinq dollars pour les non-résidents. Il est nécessaire de réserver sa place en ligne, sur le site [www.saint-eustache.ca/evenements/arts-et-culture/conference-vernissage-de-lexposition-et-le-ciel-inondera-la-terre]. Ceux qui ne pourront participer au vernissage, peuvent toutefois découvrir les toiles de Catherine Laroche, dès aujourd’hui à la Maison du citoyen, au 184 rue Saint-Eustache.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Artistes
exposition
Bibliothèque Guy-Bélisle