En tant que coorganisatrice, Maryse, tout comme son conjoint, sera présente tout au long du Salon du livre de Mirabel.
Dans une pièce de leur domicile transformé en bureau, les étagères débordent de livres inspirants : dragons, Vikings, magies… Dans la bibliothèque centrale se trouve l’ensemble de leur création, dont les œufs de dragons en marbre des dix couleurs ainsi qu’un impressionnant corpus de 43 livres jusqu’à maintenant et quelques cartables contenant le matériel artistique et administratif requis pour la création de leurs aventures et la gestion de leur maison d’édition.
« Tu devrais voir le Codex de J.K. Rowling pour Harry Potter, il compterait plus de mille pages ! », mentionne Maryse avec leur propre Codex dans les mains. « Un codex renferme les détails de chaque personnage ainsi que la carte du monde, les villes, les vilains, la faune et la flore. C’est indispensable pour écrire une histoire qui se tient. »
Un art de vivre
Près d’un bureau, un support en bois présente plus d’une dizaine d’armes en mousse conçues par Martial, dessinées par Maryse et fabriquées au Québec par Calimacil. Ces armes sont utilisées dans les activités extérieures médiévales, souvent appelées « Grandeur nature » ou GN pour les initiés.
Martial, en plus de concocter les péripéties des dragonniers, est un artisan du cuir. Après un détour par la cuisine où repose les multiples distinctions reçues depuis 15 ans pour l’œuvre auprès des jeunes, une visite du sous-sol permet de découvrir l’atelier où sont entassés des peaux de toutes les couleurs, des sangles, sceaux, outils, du plafond au plancher. « Les gens me disent que je devrais avoir un apprenti, mais où veux-tu que je le mette ? » partage Martial en riant.
À l’étage, une salle d’exposition présente les différents produits dérivés des livres. Des œufs de dragons dans leur emballage, des armes en mousse, des couvertures en cuir pour cahiers d’écriture, des runes et encore plus ! Martial fouille dans le présentoir en vitre pour dénicher, les yeux pétillants, une hache signée par John Rhys-Davies, l’acteur qui incarnait Gimli dans les films du Seigneur des Anneaux.
Au-delà des livres
Ensemble depuis 2010, le couple fait le tour des Salons du livre et des festivals médiévaux tant au Québec qu’en Europe. S’ils vivent et incarnent leur passion au quotidien, c’est pour émerveiller leurs milliers d’amateurs qui redemandent des suites pour chacune des neuf séries Seyrawyn. Même si certains auteurs plus classiques leur auraient déjà reproché « d’en faire trop pour vendre des livres », les créateurs haussent les épaules et poursuivent leur rêve.
Ayant eu plus que leur part de difficulté dans l’étroit marché du livre, c’est pour garder le contrôle sur leurs créations qu’ils ont décidé, dès le départ, de fonder leur propre maison d’édition, les Éditions McGray. Avec des livres pour un public allant des premières années de vie jusqu’aux adultes, c’est plus de 55 000 œufs de dragons qui se promènent un peu partout. « On ne peut pas dire qu’on a 55 000 dragonniers parce que certains en adoptent plus qu’un ! », souligne Maryse en présentant un registre en cuir consignant les photos des dragonniers et dragonnières, le nom de leurs œufs de dragon ainsi que l’année de leur serment ou promesse d’en prendre soin.
Un engagement communautaire
Mère d’un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, Maryse explique que les jeux de rôles peuvent grandement aider les jeunes présentant cette condition à entrer en contact avec les autres et à s’amuser. « Ce n’est pas lui qui fait l’action, c’est son personnage », dit-elle, expliquant que l’enfant arrive ainsi à se détacher pour apprendre à gérer l’échec, à gagner confiance en lui et à développer sa compassion ou sa débrouillardise.
Le couple a même mis sur pied une fondation ayant pour objectif de soutenir les écoles, les maisons des jeunes et autres organismes qui souhaitent utiliser leur concept. Ils couvent également un projet de plus grande envergure tout en continuant d’écrire des romans dans l’univers qui les habite.
Faute de pouvoir fréquenter leur château, les visiteurs du Salon du livre de Mirabel pourront rencontrer Maryse Pepin et Martial Grisé dans leurs costumes pour s’offrir un peu (ou beaucoup) de magie de Seyrawyn et en apprendre davantage sur les capacités exceptionnelles de leurs dragons magiques !
MOTS-CLÉS
Auteurs d'ici
Saint-Eustache
Mirabel
Martial Grisé
Maryse Pepin
Journal Infos Mirabel
salon du livre