Depuis sa première dent de lait, Carine Kasparian aime imaginer des histoires.Après avoir écrit des nouvelles et poésies et être passée sur les planches du théâtre, Carine découvre le conte à Paris grâce à Gilles Bizouerne dont elle suit la formation au conservatoire Paul Dukas. Installée au Québec depuis 2010, elle a participé à une vingtaine d’évènements en tant que conteuse ou pour ses créations notamment La Note Blanche, pour l’université de Dalhousie; Adrien pour les journées de la culture du Collectif Inspirigo; Le Vrai Visage, monologue, pour le spectacle La Triade d’automne; Le Visiteur, poésie dansée, au New-Dance-Studio. Son univers est poétique avec un goût particulier pour les contes de sagesse, les contes initiatiques et les contes de femmes. Ce qu’elle aime ce sont les histoires qui déplacent, qui transforment, qui laissent après les avoir goûtées, une pincée de mystère qui nous pousse à grandir.
Franck Sylvestre est conteur et musicien depuis vingt ans et il visite les établissements scolaires avec ses spectacles de contes et ses ateliers de percussion depuis une quinzaine d’années. Il joue pour plusieurs compagnies de théâtre québécoises dont le Théâtre les Deux Mondes, The Other Théâtre et dans différentes productions cinématographiques dont Elvis Gratton 2. Il produit en 2007 avec le soutien du CALQ, du CAC, du M.A.I. et de la Maison de la Culture Mercier le spectacle Kabaret Karaïbes. Son livre réalisé en collaboration avec les élèves de l’école secondaire Sophie Barat intitulé Contes du ciel et de la terre est sorti en avril 2010 aux éditions Planète Rebelle.
Une fois par mois, les Contes et Légendes du Patriote accueillent des porteurs d’histoires provenant d’un peu partout dans la francophonie. Si ce n’est déjà fait, venez découvrir ces perles de soirées qui s’offrent à vous…
La maison du citoyen est située au 184, rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache. Le coût d’entrée est de 15 $, incluant un léger goûter et des tirages. Réservations: [contesdupatriote@gmail.com]. Page Facebook: [www.facebook.com/contes.legendes.patriote].