logo journal leveil
icon journal
Aventuriers Voyageurs:  Le Portugal vu par un Thérésien

Le film de Jérôme sur le Portugal, le grand aventurier de Sainte-Thérèse, sera présenté au Ciné St-Eustache les 25 et 29 janvier prochains.

Aventuriers Voyageurs: Le Portugal vu par un Thérésien

Publié le 16/01/2023

Un résident et aventurier de Sainte-Thérèse fait découvrir le Portugal, un petit pays aux découvertes immenses. Le film Jérôme au Portugal – Entre villes et châteaux sera présenté ces prochaines semaines sur grand écran sur plusieurs écrans à travers le Québec, dont celui du Cinéma St-Eustache.

Considéré parmi les pays les plus riches du 15e siècle, le Portugal dépensa sans compter pour faire construire des églises imposantes ainsi que des châteaux et palais grandioses empreints de détails incroyables. Voilà un avant-goût de ce qui vous attend dans ce voyage de Lisbonne à Porto, en passant par Coimbra, Fatima, Sintra, et une dizaine d’autres endroits.

Votre hebdo L’ÉVEIL a discuté avec Jérôme Duchesneau, un grand voyageur âgé de 38 ans qui a déjà parcouru plus d’une cinquantaine de pays dans trois continents.

Pourquoi le Portugal à tant à offrir sur un si petit territoire  ? Expliquez?

C’est justement là la plus grande beauté du Portugal.  Offrir tout ce qu’un voyageur recherche, sur un petit territoire facilement accessible, et facile à parcourir. D’un côté nous avons les immenses vagues du côté ouest qui offre un terrain de jeu parfait aux surfeurs, et de l’autre, des plage plus chaudes et plus tranquilles au Sud qui se portent parfaitement à la relaxation et aux balades en bateaux.  On se transporte dans le temps avec l’histoire religieuse de Fatima et celle de Tomar, ancien siège de l’ordre des templiers.  On en a aussi pour tous les goûts en ce qui concerne les paysages!  

Ce que vous avez retenus des Portugais, des villageois ?

J’ai trouvé que les Portugais étaient particulièrement sympathiques, souriants, et toujours prêt à vous aider en cas de problème, ou tout simplement si vous avez des questions. Vous serez aussi surpris d’apprendre que plusieurs d’entre eux parle très bien le français. Et s’ils vous voient avec votre guide de voyage francophone entre les mains, ils viendront s’en attendre discuter avec vous de tout et de rien.

Vous êtes voyageur, de père en fils; où êtes-vous parti, seul, la première fois ?

Tout jeune, nous partions en famille à chaque été sur la côte est américaine pour aller profiter de la plage.  C’est plutôt à la fin de ma première année de cégep que j’ai décidé de partir toute l’été en Europe avec un ami, avec notre sac à dos, peu d’argent et une tente!  S’en est suivi une aventure mémorable de deux mois à travers la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. La piqure du voyage était consommée et j’allais dès lors être « acro » au voyage pour le reste de ma vie. Chaque été, je me devais maintenant de repartir à l’aventure pour découvrir notre planète. Et lorsque j’ai terminé l’université, j’ai décidé de partir seul et d’aller travailler en Inde afin de m’ouvrir sur l’autre, et d’en apprendre le plus possible sur les gens qui peuplent notre belle planète. J’ai ensuite poursuivi ce « challenge » en faisant le tour de l’Asie du Sud-Est pendant près d’un an. Après m’être calmé un peu et avoir stabilisé ma vie au Québec, l’appel du voyage est revenu lors de mes 30 ans. Le goût de l’aventure était encore trop fort, et je suis partie faire mon tour du monde pendant plus d’un an, rien de moins!

Présenté dans le cadre de la 15e saison des Aventuriers Voyageurs, le film de Jérôme Duchesneau sera à l’affiche au Cinéma St-Eustache le jeudi 26 janvier (avec la présence du réalisateur, animation, questions et prix de présence), dès 19 h, et le dimanche 29 janvier, à 13 h. Pour réserver votre billet : www.cinemasteustache.ca.; pour visionner la bande-annonce : https://vimeo.com/706155774?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=37512741.

Pour plus d’information sur cette 15e saison des Aventuriers Voyageurs : https://lesaventuriersvoyageurs.com.