Ma note: 7/10
Que vous soyez amateur ou non, vous avez probablement entendu parler du jeu Angry Birds, puisqu’il a été téléchargé plus d’un milliard de fois (toutes versions confondues), depuis son lancement en 2009. Un jeu où vous devez projeter, grâce à un lance-pierre, des oiseaux sur des cochons retranchés dans des structures faites de différents matériaux.
Le film d’animation permet de retrouver les personnages originaux dans une histoire conçue de toutes pièces (il faut mentionner que le jeu n’est pas très développé à ce sujet).
Le tout débute sur une île où vivent des oiseaux heureux et incapables de voler. Dans ce paradis, Red, un oiseau très colérique, l’hyperactif Chuck et l’explosif Bomb ont toujours été délaissés par les autres membres de leur communauté. Mais quand l’île est visitée par de mystérieux cochons verts, ces trois parias doivent désormais découvrir ce que les nouveaux arrivants ont derrière la tête en débarquant chez eux, sans préavis.
Bien que le jeu s’adresse à un public de tout âge, le récit capte majoritairement l’attention des plus jeunes, délaissant un large éventail du public, s’amusant aux différentes altérations du jeu vidéo. L’humour interpelle plus les tout-petits selon les rires entendus à plusieurs reprises dans la salle. Mais je dois être honnête, je me suis ennuyé pendant les trois quarts de la projection, car il n’y a aucun second degré caché afin de surprendre les plus vieux.
En fait, ça devient intéressant pour les grands, lorsque les oiseaux visitent l’île des cochons, car on s’approche davantage de l’expérience lors des parties jouées sur une tablette ou toute autre console de jeu vidéo. Sans entrer dans les détails, c’est à ce moment que les oiseaux devront utiliser un immense lance-pierre afin qu’ils puissent exploiter réellement leurs aptitudes, comme revenir à leur point de départ tel un boomerang, se déplacer très rapidement, exploser lorsque la cible est atteinte, et même, lancer des œufs explosifs.
À noter que l’aspect visuel est très «cartoon», comme dans le jeu vidéo. Les couleurs éclatantes nous attirent au premier coup d’œil, mais il faut admettre qu’il manque de détails et de minutie comparativement à un film de Pixar.
Je ne doute pas que le long métrage sera un succès, mais les scénaristes auraient dû peaufiner l’intrigue afin que les adultes soient autant divertis que les enfants.
La semaine prochaine, il sera question du film X-Men: Apocalypse.
Découvrez le site [actualite-dvd.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.