logo journal leveil
icon journal
Agrotours Hirond’elles : Promouvoir le terroir des Laurentides

Photo Courtoisie –
Brigitte Brunelle lors d’un de ses parcours touristiques visant à faire découvrir les richesses du territoire laurentien.

Agrotours Hirond’elles : Promouvoir le terroir des Laurentides

Publié le 15/09/2024

Brigitte Brunelle, une entrepreneure passionnée de la région des Laurentides, est à la tête d’une entreprise qui fait découvrir les trésors cachés de la région, avec un accent particulier sur Saint-Joseph-du-Lac. 

Après avoir été chauffeur d’autobus pendant 21 ans, elle a fondé sa propre compagnie, Soirée de Gala, spécialisée dans l’événementiel. Née à Saint-Eustache, Mme Brunelle a toujours entretenu des liens forts avec sa région. Son entreprise, Agrotours Hirond’elles propose plusieurs circuits à travers les Basses-Laurentides, mais l’un de ses plus populaires se déroule à Saint-Joseph-du-Lac. « La fromagerie Saint-Joseph-du-Lac fait partie de mes partenaires, et bien sûr, la Cidrerie Lacroix. » En plus de la dégustation des produits locaux, elle partage l’histoire de ces entreprises avec ses clients, créant ainsi une expérience immersive.

« Je pense que ce serait vraiment une belle façon de boucler la boucle », explique Mme Brunelle, faisant référence à son parcours en tant que chauffeur et organisatrice d’événements​. Son initiative n’est pas seulement un projet professionnel, mais un véritable engagement pour la mise en valeur du patrimoine local. Elle s’efforce de diversifier ses activités, notamment avec la récente création de la “petite tournée alcoolisée”, un tour qui permet de visiter plusieurs établissements, dont Cidrerie Lacroix et la Brûlerie​.

Malgré les défis personnels auxquels elle fait face, notamment une maladie rénale pour laquelle elle est dialysée deux fois par semaine, Mme Brunelle continue de développer son entreprise avec passion. « Je suis dialysée depuis le 1er mars. […] Ça change une vie! L’important, c’est de regarder en avant et de dire qu’on fait avec ce qu’on a »​, philosophe-t-elle.

Elle a récemment élargi sa publicité en ligne pour attirer des visiteurs internationaux, notamment en France et en Allemagne. « Il y a beaucoup de gens de la France. Les Français sont très friands du Québec en particulier. »​ Ces efforts lui permettent d’apporter une reconnaissance encore plus grande à Saint-Joseph-du-Lac et à ses alentours.

En octobre, elle participera également à un événement touristique important, où elle compte renforcer ses partenariats avec d’autres entreprises locales et explorer de nouvelles opportunités pour ses tours. « Cette année, j’ai élargi ma publicité », dit-elle​, tout en préparant de nouveaux projets pour l’avenir.

Si vous souhaitez découvrir les merveilles qu’a à offrir Saint-Joseph-du-Lac, rendez-vous sur le site d’Agrotours Hirond’elles pour réserver un parcours : www.agrotourshirondelles.com/.